Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Restructuration du réseau électrique de la Neste

+4
claude1
ROUANET
CANIDOU
Yoyu013
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Yoyu013 2020-01-05, 20:46

RTE (réseau de transport d’électricité) en 2020 va créer deux lignes électriques souterraine en 225 kv afin de pouvoir placer une dépose aux caténaires afin de les supprimer. Suite à cela, j'ai vu un article expliquant que la SNCF supprimera la voie ferrée. Jusqu'à présent c'était ces deux lignes à 63 kv qui bloquait la suppression.
Qu'en pensez vous ?
Yoyu013
Yoyu013
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  CANIDOU 2020-01-06, 00:08

Ah que c'est la fin !  WC
Vive la piste cyclable électrifiée... (Par en dessous)  yé sourire
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  ROUANET 2020-01-06, 08:58

bonjour et bienvenu sur le forum, effectivement ca sent pas bon pour l'avenir de la ligne..., pour du 225 Kv c'est du lourd comme travaux avec de sérieux terrassements .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  claude1 2020-01-06, 17:32

Avec création d'un poste 63 KV/225 KV  dans le secteur d'Arreau en face du groupement d'entreprises au sud d'Arreau .
Certains vont faire trainer cette implantation à tous les coups.
Le projet prévoit le passage des lignes 225 KV le long de la D929 presque en totalité.
Le démontage des deux lignes  63 KV de la voie ferré est prévue, fini l'ambiance midi le long de la ligne et place à la voie verte. grrrr grrrr grrrr
C'est prévu pour 2023.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1850
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Yoyu013 2020-01-11, 09:10

Merci ! De toute façon selon moi, en France, on détruit notre patrimoine. À mon avis, la seule chose que la plus part des gens voient, c'est une voie ferrée abandonnée avec des pylônes rouillés la longeant et des isolateurs noirs pour la ligne de droite (direction Arreau).
Moi qui m'intéresse aussi au réseau électrique, RTE s'est engagé à démonter une bonne partie de son réseau (notamment le réseau datant des années 1920) en le remplaçant par de nouvelles lignes souterraines (pour réduire selon lui l'impact environnemental bien que selon moi, c'est plus le développement urbain qui détruit l'environnement).


Maintenant en 2020, je pense que les lignes électriques, les voies ferrées ou même d'autres ouvrages du même type ne sont plus appréciés par la majorité des gens et donc on cherche à les détruire ou à les cacher, parce que sérieusement la ligne d'Arreau, qui elle embêtait ? Elle était à l’arrêt...

Les gens la regretteront peut-être un jour en tant que patrimoine historique.
Yoyu013
Yoyu013
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Kaltan 2020-01-13, 18:02

Pensez vous que c'est possible de demander à ajouter ces deux lignes à haute tension ainsi que la voie ferrée au patrimoine historique ? Parce que sinon on peut essayer de faire la demande à la région.
Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  CANIDOU 2020-01-13, 19:04

Je doute que quelque décideur, élu en particulier, riverain, écolo, quidam s’intéressent à cette pauvre ligne, si ce n'est que pour la voir disparaître de leur champ de vision, et transformer cette voie de ferraille en voie dite verte ! De plus cette malheureuse ligne ne présente pas un intérêt suffisant quant à son classement.
Conclusion : C'est rappé !!! La ligne n'étant pas sur le chemin de Lourdes...
Souhaitons que le linéaire soit entièrement conservé dans le futur, au cas où...
WC WC grrrr
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  claude1 2020-01-13, 20:00

Même celle qui partait de Lourdes est devenue une voie verte…..
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1850
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Kaltan 2020-01-14, 07:08

Oui mais la ligne électrique a survécu pour l'instant. En revanche celle qui pourrait disparaître aussi c'est la ligne Montréjeau-Luchon (les caténaires ont été supprimés en 2018).
Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  claude1 2020-01-14, 10:15

Des antennes pyrénéennes il ne reste pas grand chose de nos jours.
Le pompon c'est la ligne de Bagnères de  Bigorre avec l'usine CAF qui amène le matériel à réparer en camion depuis Tarbes.

Quand à la suppression des lignes aériennes HT c'est dans la logique, il ne faut pas oublier la levée de bouclier vers les années 90 pour la construction d'une liaison France Espagne, du reste bien orchestré par les médias.

Que RTE rénove le réseau c'est normal car le dimensionnement des lignes ne permet plus d'évacuer l'énergie produite.
Les techniques ont évoluées aussi.

Dommage que SNCF Réseau ne traite pas ses antennes comme RTE….

Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1850
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Kaltan 2020-01-15, 21:39

Bonsoir, personnellement, ce que je reproche à RTE, c'est leur obsession à enterrer les lignes électrique et leurs arguments pour l'environnement. (J'ai vu sur un article que c'était sensible de changer des pylônes car il y avait des "nids à reproduction de reptiles"...). Sérieusement ? Selon moi, le souterrain est l'option que la société utilise afin de créer de nouvelles lignes due à l'augmentation de la consommation et au changement du point de vu du réseau aérien par la population. De nos jours, une ligne à haute tension aérienne est très mal vue notamment au point de vue "écologique". Sauf que le coût du souterrain est environ 9 fois plus cher que l'aérien et au lieu d'avoir les câbles à 20 mètres sur nos têtes, on les a à 2 mètres sous nos pieds.

Pour la ligne à 400 kv qui devait relier Aragon à Cazaril, c'est compréhensible qu'EDF fasse la tronche surtout après avoir tant investi avant l'interdiction du projet. En Espagne, plus d'une centaine de pylônes avaient été créés et c'est EDF qui a dû rembourser suite à cet interdiction.

En ce qui concerne la SNCF, la seule chose qu'elle pense c'est à l'argent. Au nom de la rentabilité, il a fallu depuis 1950 fermer les 3/4 des lignes. La société rénove enfin les caténaires sur la ligne Toulouse-Bayonne (c'est pas trop tôt). Et puis il y a un certain manque de sérieux notamment avec les retards, ou l'annulation trop régulière des trains. En supprimant la ligne Lannemezan-Arreau, ils seront contents, ils gagneront de l'argent en vendant la ferraille.

En France, ce sont des gens qui ne connaissent pas du tout nos régions (locales) qui décident à notre place de ce qui est "bien" pour nous. Ça devrait être à nous de nous exprimer sur un avis favorable ou non sur la suppression de ces lignes. Excusez moi si je me laisse un peu emporter mais ça me touche de supprimer ce type d'ouvrages... Après ce n'est que mon point de vue.

Cordialement
Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Yoyu013 2020-01-17, 18:49

claude1 a écrit:Dommage que SNCF Réseau ne traite pas ses antennes comme RTE….
Faudrait alors faire des voies ferrées souterraines alors ! clin d'oeil
Après Kaltan, je comprends que ça puisse te révolter les lignes haute tension souterraines, personnellement je trouve que c'est la solution actuelle afin de pouvoir créer de nouvelles lignes électrique en limitant les critiques de la population et des écologistes.

Enfin bref, je vais essayer de suivre régulièrement l'évolution sur le terrain de la voie ferrée Lannemezan-Arreau (les deux lignes électriques, dites moi si vous voulez que je vous dise les changement).
Et dernière question: les deux lignes sur caténaires sont: (la ligne à 63 kv reliant Lannemezan-Piquage Beyrède / Arreau-Piquage Beyrède et la ligne à 63 kv reliant Arreau-Lannemezan), mais vous savez si la ligne à 63 kv (Piquage Barthe-Piquage Beyrède) et la ligne à 63 kv (Bordes-Piquage Barthe) vont disparaître ? (Dans la vallée de la Neste il y a 4 lignes à haute tensions entre Arreau et Lannemezan).

Sémaphore 01
Yoyu013
Yoyu013
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Yoyu013 2020-02-15, 20:38

Bonsoir, je ne sais pas si ça vous intéresse mais je suis passé sur la D929 entre Lannemezan et Arreau, et les câbles de la ligne de gauche (celle qui a les isolateurs noirs) ont été coupés à proximité de la D929ᴬ (non loin de la D938). C'est aussi le cas pour la même ligne plus vers Arreau. Sinon, malgré ces deux déposes, les lignes sont encore en état.
Au passage, je suis allé sur Tarbes et j'ai constaté (hors modernisation des caténaires entre Lannemezan et Tournay) que la ligne à 63 kv reliant Amperevielle-Tournay est entrain d'être démontée. J'ai trouvé sur ce wiki une page expliquant l'actualité de la ligne électrique. En revanche, le site a l'air en construction encore. Cette ligne est aussi une ligne sur support caténaire d'origine.

C'est dommage de perdre du patrimoine historique comme ça. Mais bon, "on arrête pas le progrès"...
Yoyu013
Yoyu013
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Kaltan 2020-03-06, 17:17

Mais oui, ils ont raison, après au nom de l'écologie, ils vont nous demander de détruire nos maisons et d'aller vivre dans les grottes !
Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Kaltan 2020-04-04, 13:25

Bonjour tout le monde. J'aimerais à la fin du confinement aller sur place prendre pleins de photos des caténaires avant qu'elles ne disparaissent... Comme avec le confinement, on n'a pas le droit de sortir, vous pensez que les travaux sont aussi suspendus ? (Selon moi ça ne fait pas parti des priorités actuelles).
Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Montplaisir 2020-04-04, 13:38

Il n'y a plus de caténaire entre Labarthe Avezac et Arreau...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  claude1 2020-04-04, 14:28

Cela fait un certain temps!
Entre Arreau et Beyréde démontage en 2001 avec mise en place d'un feeder depuis la sous station d'Arreau.
Entre Avezac et Beyréde cela fait au moins trois ans.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1850
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Kaltan 2020-04-04, 16:06

Oui excusez moi. Les lignes sur supports caténaires... Vous savez si les travaux son sont suspendus pendant le confinement ?
Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Yoyu013 2020-04-06, 13:56

claude1 a écrit:Entre Avezac et Beyréde cela fait au moins trois ans.
Ou là, je pense que ça fait bien plus longtemps que ça ! En 2010, la caténaire a été retirée mais les infrastructures (supports) ont été laissés sur place. Ils ont été retirés vers 2012 ou 2013...
En ce qui concerne les deux lignes, je suis d'accord (vous me le dites si je me trompe), je ne pense pas qu'avec les circonstances actuelles, elles vont être retirées.
Je pense que les travaux reprendront à la fin du confinement.

- Yoyu013
Yoyu013
Yoyu013
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 15
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Kaltan 2020-04-07, 11:40

Ouais, j'espère que ça va être le cas. Merci d'avoir répondu à ma question !
Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Montplaisir 2020-04-07, 13:42

Dépose caténaire Labarthe Avezac - ITE Sarrancolin: avril 2011
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  BB4100 2020-04-16, 12:22

Difficile de blâmer RTE, une ligne 225 kV génère bien moins de pertes en ligne qu'une 63 kV.

La ligne ne ressemble hélas plus à grand chose depuis la dépose de la caténaire.
L'avenir ferroviaire de la plateforme n'est pas rose, surtout par les temps qui courent, quand l'état va mettre le paquet pour relancer Air France tandis qu'il promet des économies sur le réseau ferré. Ça ne va pas dans le sens de la réouverture.
Mais bon, la route est saturée, il est donc urgent d'avoir une piste cyclable pour rouvrir des hôtels et des restos...

La connerie humaine a de beaux jours devant elle !
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Uief003 2020-05-08, 13:41

Bonjour à tous,
je viens vous parce que j'aimerai vous demander quelque chose.
Voilà, j'archive de nombreuses infrastructures électriques et en ce moment je travaille sur le réseau de la vallée de la Neste.
Comme j'illustre ces archives sur un wiki, j'aimerai savoir si quelqu'un accepterai de me passer une image de la voie ferrée avec les lignes sur supports caténaires qui date d'avant 2000 (et si possible en couleurs).
Si ça vous intéresse de connaitre ce wiki, je vous le montrerai sans problème.
Merci pour vos réponses.

Cordialement Uief003
Uief003
Uief003

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  claude1 2020-05-09, 09:14

Bonjour, 

Arreau le dernier support avant la sous station. 1995
Le feeder 1500 V est en bas du 63 KV, le retour 1500 V se faisait par les rails encore présents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En ligne 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre Arreau et Beyréde en 1995.
La caténaire est sous tension car c'est toujours le sous station d'Arreau qui alimente la portion de ligne active entre Lannemezan et Beyréde. 
Cela semble d'origine midi (vers 1917).

Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1850
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Uief003 2020-05-10, 10:33

Bonjour Claude,
wow, ce sont de belles images que vous me présentez là ! Êtes-vous le propriétaire de ces photos ?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J'avais besoin d'une image présentant les lignes sur support caténaire d'origine car
comme vous le savez, la ligne à 63 KV Arreau-Lannemezan a été modernisé aux alentour des années 2000.
Savez-vous d'ailleurs en quelle année précisément cela s'est déroulé ? Parce que comme j'utilise remonter le temps de l'IGN pour recenser cela et qu'RTE
ne donne pas toujours ses archives je sais que ça s'est produit entre 2000 et 2002...


Merci pour vos images en tout cas !
La page sur laquelle l'image sera publiée sera ici: https://lignes-a-haute-tension.fandom.com/fr/wiki/Ligne_60_KV_-_(Arreau-Lannemezan).


Si vous voulez que j'ajoute une description pour vous citer ou si vous constatez une erreur dites le moi.


Cordialement Uief003.


Dernière édition par Uief003 le 2021-01-16, 14:04, édité 2 fois
Uief003
Uief003

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du réseau électrique de la Neste Empty Re: Restructuration du réseau électrique de la Neste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum