Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mauriac en HO

+4
claude1
Bruno
TOSQUE Jean-Louis
benj
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauriac en HO Empty Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-04, 08:32

Bonjour à tous ! J'adresse mes voeux de santé et bonheur à tous les membres de ce forum, sincèrement, bonne année et bonne santé à tous.

Pour bien démarrer l'année, je souhaite vous faire partager mon projet démarré il y a quelques mois. Il s'agit de la reproduction de la gare de Mauriac dans le Cantal, sur l'ancienne ligne de Bort-les-Orgues à Aurillac, dernier maillon de la radiale déchue Paris - Aurillac via Montluçon.

En guise de couverture à ce fil, voici un cliché qui illustre où j' en suis actuellement:

Mauriac en HO Dscf0710
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-01-04, 09:23

Belle avancée, j'ai hate de voir le projet terminé. Bon vent et voie libre pour la suite.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-04, 09:33

Merci Jean-Louis.

En guise d'introduction, je vais vous exposer les raisons qui m'ont motivé dans l'élaboration de ce projet.

Je souhaitais depuis longtemps reproduire un site réel localisée sur la région Sud-Ouest. Etant natif de Brive-la-Gaillarde, mes recherches se sont concentrée sur les régions Auvergne et Limousin. Il fallait que ce soit une gare, pas trop petite - pour satisfaire la notion de "jeux", ni trop grande, par nécessité de stockage et de coût de réalisation. Plusieurs sites ont été repérés, tels Aubazine-St Hilaire, égletons, Meymac, Volvic, Turenne, Laval-de-Cère, Lamativie, Laroquebrou, Viescamps-sous-Jallès, Champagnac-les-Mines, Bort-les-Orgues et finalement Mauriac. 

Pourquoi Mauriac ? Les installations sont intéressantes, il y a bien sûr un BV, un abri de quai, une halle à marchandises, un PN, mais aussi des bâtiments supplémentaires tels des lieux isolés, un bureau de chef de district, une ancienne remise à voitures, des voies de stockage et une annexe-traction. La topographie des lieux est relativement simple: c'est plat et en alignement. J'ai choisi de reproduire une époque qui s'étend de la fin des années 30 à la fin des années 40, avant que la ligne ne soit amputée du maillon Bort-Eygurande. C'est à cette période que les circulations y présentent le plus d'intérêt avec des convois voyageurs en provenance ou à destination de Paris, Clermont-Ferrand ou Aurillac et des mouvements marchandises nombreux et de différentes catégories. Cela permettra de mettre en valeur les très belles reproductions HO de ces derniers temps (et à venir ...), je pense aux 141 TA évidemment, mais aussi toutes les familles de wagons et voitures issues des anciens réseaux, des productions de l'OCEM et de l'héritage de 14-18.

Enfin, sentimentalement, j'ai privilégié la ligne Miécaze-Bort parce que mes origines maternelles sont de Xaintrie, contrée corrézienne jouxtant le Cantal et que je fréquente toujours régulièrement. Gamin, en vacances, je n'hésitais pas à enfourché le vélo et me taper 50 kms aller-retour de pentes et de montés pour aller découvrir quelques lieux oubliés tels St Christophe-les-Gorges, Drignac, Salins et Mauriac. 

Voilà, globalement, et en quelques mots, les motivations de la réalisation de ce projet. C'est le souhait de reproduire un site qui à été fortement modifié, plusieurs bâtiments ayant été démolis, de retranscrire une activité disparue et mettre des couleurs sur un monde qu'on ne connait qu'en noir et blanc.
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-04, 09:50

Place aux photos !

Etant donnée la surface à reproduire, l'ensemble est divisé en modules. Voici les deux premiers de 1 m X 2m divisés en 2 soit 50 cm de large pour chaque modules. La structure de base est entièrement vernie et peinte pour protéger le bois au maximum des aléas du temps.

Mauriac en HO Dscf0612


Pour la petite histoire, les planches sont de la récup. du train électrique que j'avais qu'en j'étais gamin.

Mauriac en HO Dscf0611

Mauriac en HO Dscf0610
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Mauriac en Ho

Message  Bruno 2020-01-04, 11:30

Bonjour ...
C'est un projet très intéressant que la gare de Mauriac en effet, qui vit passer pratiquement tous les matériels ayant emprunté le "triangle du Cantal".
L'annexe traction est décrite en détail dans les petits livrets "les cahiers de Bort Neussargues" de P. Robinet. Ne pas oublier non plus le quai UFR , le seul du Cantal avec Aurillac, qui explique la présence de wagons UFR sur certains clichés très connus avec des 141 TA, la bascule à wagons, l'embranchement du ferrailleur ... et naturellement le lorry motorisé de l'équipe VB ...
On s'installe pour la suite du reportage ... Bonne année 2020 !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Mauriac en Ho

Message  Bruno 2020-01-04, 11:49

Pour compléter les images postées sur ce site, cette belle vue de la gare récupérée sur le Net, je n'ai pas retrouvé le nom de l'auteur. On distingue bien en bout de quai le wagonnet UFR. Bon courage !
Mauriac en HO Mauria10
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-04, 17:22

Merci Bruno !

Ce cliché offre une vue très intéressante de Mauriac, je ne le connaissais pas, merci du partage. Ce cliché doit dater de la fin des années 60 voir années 70: présence des grues à eau, (présence également d'un petit tas de charbon à proximité ...?..), les voies principales sont encore équipées en rail DC.
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-04, 17:24

Mauriac en HO Dscf0615

Quelques vues de la construction du bâtiment des voyageurs. Celle-ci fait appel à du carton-plume de 3mm. En guise de matrice, j'ai utilisé le plan du bâtiment disponible dans le tome 3 du "triangle du Cantal" des éditions PEF, scanné et adapté à l'échelle.

Mauriac en HO Dscf0616

Pour évoquer l'enduit de façade, j'ai utilisé du papier de verre au grain très fin. L'ensemble est ensuite peint.

Mauriac en HO Dscf0617
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-04, 17:41

Mauriac en HO Dscf0618

Après montage des façades, je me suis attaqué aux parements en pierre des ouvertures. Chacune sont issue des mêmes plan et imprimé sur du papier Canson.

Mauriac en HO Dscf0712

Je me suis lancé dans l'élaboration des huisseries. A mon goût, elles ne sont pas assez nettes, il faudra que je les refasse en adoptant une autre technique et la teinte utilisée ne me convient pas non plus. 


Mauriac en HO Dscf0711
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-01-04, 18:00

En allant par curiosité sur Google, je suis heureusement étonné de voir que la rotonde est encore présente et en bon état.

Mauriac en HO Captur14
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  claude1 2020-01-04, 18:40

Peut être Mauriac sur cette belle vidéo:



Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-04, 18:57

Merci Claude pour cette belle archive. Peu d'images de la gare de Mauriac même mais un voyage oh combien légendaire maintenant qui avait débuté dans cette localité, un sacré morceau d'archive: 1985, 141 R 420, 141 TD 740, rame Bacalan ... rail double champignon ... 

Merci également Jean-Louis pour cette vue de la rotonde : cela met en valeur une triste réalité  - les rotondes de Ussel et Aurillac, qui furent les plus actives, font partie du passé, alors que celles de Mauriac, voir celle de Murat, qui n'ont jamais connue une activité intense sont toujours debout ...
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  steph 12 2020-01-04, 20:29

Bien beau projet et tous mes encouragements pour la suite de la construction !!!!
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-05, 08:29

Merci pour les encouragements !

Réalisation des quais en dépron de 3mm et essais de différentes textures:

Mauriac en HO Dscf0715


Mauriac en HO Dscf0713

Confection des bordures de quai: j'ai utilisé du carton-plume sur lequel j'applique une couche d'enduit de lissage. Une fois sec, je découpe mes bandes et effectue la gravure, puis peinture et patine.

Mauriac en HO Dscf0714
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-05, 08:45

Pose de la voie.

Pour ce faire, j'utilise de la voie Peco code 75 double champignon. Je doit avouer qu'elle est très belle cette voie. Les selles sont finement reproduite ainsi que les tirefons. Le rail est du vrai DC avec deux tables de roulement identiques. Les éclisses sont fidèles car au delà d'assurer la continuité électrique, elle reproduisent finement les vrais.

Pour coller au plus près de la réalité, j'utilise des plans de pose du PO Huet disponibles sur le site du Proto87. Je prépare chaque coupons de voie en taillant les rails à la bonne longueur et en ajustant les traverses d'après le plan.

Mauriac en HO Dscf0716

Pour les deux voies à quai, je pratique des barres de 11 mètres sur 14 traverses.

Mauriac en HO Dscf0717

Mauriac en HO Dscf0718
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-05, 08:56

La voie une fois peinte et patinée:

Mauriac en HO Dscf0719

Pour évoquer l'abri de quai (toujours existant) et les lieux d'aisance (démolies depuis longtemps), j'ai fait appel à des productions Architecture & Passions (qui sont, au passage, du bonheur à monter). L'abri de quai est celui de Lamothe-Montravel (il est un poil plus long que celui de Mauriac) et les lieux sont ceux de Riom-ès-Montagne.

Mauriac en HO Dscf0721

Ces bâtiments ne sont pas encore patinés. J'ai rajouté des morceaux de papier de verre pour évoquer l'enduit de façade, et j'ai défini pour de bon la couleur des huisseries des bâtiments qui me convient beaucoup plus: ce sera un brun plutôt clair.

Mauriac en HO Dscf0720
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-05, 09:03

Deux vues avec les bâtiments en place, le quai central confectionné, les deux voies à quai ballastées et une partie des voies de service implantées:

Mauriac en HO Dscf0723

Mauriac en HO Dscf0722

Plan de ce qui est pour l'instant en phase de reproduction. Je me base sur des vues anciennes (1948) de Géoportail. Toutes les côtes réelles sont réduites au 1/87ème.

Mauriac en HO Plan_m10
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  Alainpyro 2020-01-05, 10:38

il serait peut être judicieux d'intercaler une plaque de de polystyrère entre le bois et les rails pour facilité la réalisation du décors "négatif"  tel que caniveaux, pentes, etc .....
et aussi ça réduira le bruit de roulement
avatar
Alainpyro
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 54
Localisation : soppe
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-05, 18:29

Oui, en effet, merci pour ces tuyaux, je vais y réfléchir.
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-24, 21:52

Voici les derniers petits travaux en cours: début de construction du bâtiment des bouillottes ...

Mauriac en HO Dscf0810

Mauriac en HO Dscf0811

... et montage d'une grue à eau de type PO de chez ABE.

Mauriac en HO Dscf0812
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-01-25, 10:03

Si tu veux des photos de grues à eau  clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Mauriac en HO Grue_e10
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  TOSQUE Jean-Louis 2020-01-25, 10:05

Mauriac en HO Grue_e11
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-01-25, 10:37

Nickel ! sourire

Merci Jean-Louis, ces clichés vont bien m'aider pour détailler ces grues.
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-05-01, 20:39

Bonsoir à tous !

Quelques photos des derniers travaux effectués:

Mauriac en HO Dscf3012
Mauriac en HO Dscf3010
Mauriac en HO Dscf3011
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  benj 2020-05-01, 20:42

Mauriac en HO Dscf3312
Début de réalisation de l'ancienne remise à voitures


Mauriac en HO Dscf3310
Création de la fosse à piquer

Mauriac en HO Dscf3311
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauriac en HO Empty Re: Mauriac en HO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum