Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Accident L'isle sur Tarn

5 participants

Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Re: Accident L'isle sur Tarn

Message  Invité 2012-07-23, 08:58

Merci pour toutes ces photos des bleus.

Des vues de l'accident entre Gaillac et Lisle m'intéresseraient beaucoup.
Mon père avait été envoyé sur place à l'époque.
C'était au début des années 50 si je ne m'abuse.
Un accident très grave qu'avec les ans, les gens ont oublié.

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Re: Accident L'isle sur Tarn

Message  ROUANET 2012-07-23, 09:06

TOSQUE a écrit:

Les photos dans le coin je ne compte pas, c'est IMPOSSIBLE!!!! Et j'ai aussi quelques trésors dont les photos de l'accident entre ADX et ADP entre Gaillac et Lisle, c'est un ancien qui me les avait données!

Oui ce fut meme grave , cela s'est passé au niveau du pont routier actuel d'apres les anciens .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4784
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Re: Accident L'isle sur Tarn

Message  Montplaisir 2012-07-23, 09:08

De memoire 27 morts...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Re: Accident L'isle sur Tarn

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-07-23, 09:18

Laissez moi le temps de rechercher les documents, j'ai aussi copie des articles sur l'accident, c'était bien avant le pont routier actuel avant Lisles sur Tarn. C'était dans la ligne droite et ce sont les conditions météo du jour qui ont contribué, au delà de l'erreur d'envoyer deux trains face à face, à cet accident et à sa gravité! En effet il a eu lieu en ligne droite et normalement la vision est excellente et on peut voir arriver les trains de loin, avec une bonne météo les mécanos auraient pu s'apercevoir du danger et freiner!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Re: Accident L'isle sur Tarn

Message  Montplaisir 2012-07-23, 09:26

fevrier 1950....
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Re: Accident L'isle sur Tarn

Message  intermodalite 2012-07-24, 12:19

Impressionnant.

avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Re: Accident L'isle sur Tarn

Message  ROUANET 2012-07-24, 14:08

Bonjour;

Oui en effet quel choc !! :O_O: L ' ABJ a l'air pous solide que l'autre , mais quel est l'autre ? Quoique vu la toiture avec l'aération ca laisse penser a un autre ABJ . :scratch:
Merci pour ces sombres et tristes images mais rares .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4784
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Re: Accident L'isle sur Tarn

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-07-24, 14:36

ROUANET a écrit:Bonjour;

Oui en effet quel choc !! :O_O: L ' ABJ a l'air pous solide que l'autre , mais quel est l'autre ? Quoique vu la toiture avec l'aération ca laisse penser a un autre ABJ . :scratch:
Merci pour ces sombres et tristes images mais rares .

jb@+

Si mes souvenirs sont bons, mais il me faut rechercher dans les archives c'est un ADX!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Re: Accident L'isle sur Tarn

Message  MOLY 2012-08-13, 00:09

Bonsoir,
Merci TOSQUE, et félicitations renouvelées à vous tous qui contribuez à faire vivre ce forum, par des documents photographiques exceptionnels !

Dans le sens de la dernière vue, si ça descend, c'est que dans l'autre sens, en quittant Vindrac,(Cordes), ça monte....
Sur deux 66000, comme aide conducteur, j'avais été commandé pour sortir un train complet de ciment de l'usine de Lexos, en compagnie d'un des plus jeunes conducteurs "thermique" du roulement "rapides-express" de Toulouse,(Donc "un bon",comme on disait à l'époque).
Dans cette rampe, le patinage se manifesta, indifférent au sablage au débit peut être insuffisant,et entraina, par la force des choses, le conducteur à réduire les crans, pour limiter l'intensité. S'ensuivit donc une chute de vitesse, jusqu'à celle d'un homme au pas. Le tout accompagné par le broutage du bogie, et les secousses frénétiques de la timonerie, que les habitués de ce type d'engins connaissent bien; bref,ça sentait le "plantage" !
Le conducteur m'envoya verser les gravillons du ballast sur le rail afin d'augmenter l'adhérence. Et bien plus tard, sans que le train ne me rattrape, quand il m'invita à remonter en cabine, par un "Maintenant c'est bon, on va y arriver", je n'étais pas fâché, et même bien soulagé!
Exercice sportif que, certainement, des lecteurs de ce forum ont pratiqué, avant que les engins modernes ne gèrent eux même l'adhérence, par micro-processeur interposé.

Quant à l'accident de nez à nez, il avait entrainé la modification de la règlementation de sécurité, au niveau national, concernant l'avertissement précédant une gare de voie unique.
30, voire 40 ans ou davantage,après cette catastrophe, on pouvait, à l'occasion, entendre encore parler de ce drame dans le monde cheminots. Photos bouleversantes ,que je n'avais jamais vues.
A bientôt!
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Accident L'isle sur Tarn

Message  TOSQUE Jean-Louis 2012-08-13, 09:11

MOLY a écrit:Bonsoir,
Merci TOSQUE, et félicitations renouvelées à vous tous qui contribuez à faire vivre ce forum, par des documents photographiques exceptionnels !

Dans le sens de la dernière vue, si ça descend, c'est que dans l'autre sens, en quittant Vindrac,(Cordes), ça monte....
Sur deux 66000, comme aide conducteur, j'avais été commandé pour sortir un train complet de ciment de l'usine de Lexos, en compagnie d'un des plus jeunes conducteurs "thermique" du roulement "rapides-express" de Toulouse,(Donc "un bon",comme on disait à l'époque).
Dans cette rampe, le patinage se manifesta, indifférent au sablage au débit peut être insuffisant,et entraina, par la force des choses, le conducteur à réduire les crans, pour limiter l'intensité. S'ensuivit donc une chute de vitesse, jusqu'à celle d'un homme au pas. Le tout accompagné par le broutage du bogie, et les secousses frénétiques de la timonerie, que les habitués de ce type d'engins connaissent bien; bref,ça sentait le "plantage" !
Le conducteur m'envoya verser les gravillons du ballast sur le rail afin d'augmenter l'adhérence. Et bien plus tard, sans que le train ne me rattrape, quand il m'invita à remonter en cabine, par un "Maintenant c'est bon, on va y arriver", je n'étais pas fâché, et même bien soulagé!
Exercice sportif que, certainement, des lecteurs de ce forum ont pratiqué, avant que les engins modernes ne gèrent eux même l'adhérence, par micro-processeur interposé.

Quant à l'accident de nez à nez, il avait entrainé la modification de la règlementation de sécurité, au niveau national, concernant l'avertissement précédant une gare de voie unique.
30, voire 40 ans ou davantage,après cette catastrophe, on pouvait, à l'occasion, entendre encore parler de ce drame dans le monde cheminots. Photos bouleversantes ,que je n'avais jamais vues.
A bientôt!

Merci Moly, mais comme le dit mon ami Robert, ce qui n'est pas donné est perdu, donc je souhaite continuer à faire profiter tous ceux que cela peut intéresser des documents dont je dispose, sinon ils ne servent à rien!

Pour le profil de la ligne c'est dans le tunnel de Souel que la bascule s'effectue, sur une vapeur c'est le niveau qu'il faut surveiller et avoir anticipé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accident L'isle sur Tarn Empty Re: Accident L'isle sur Tarn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum