Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

5 participants

Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  Montplaisir 2019-04-06, 15:19

Un beau matin vers 1965/67 avec mon père et sans doute ma mère on est monté à Marssac dans le curieux train X 2800 + Ac4Bc5. Donc on monte dans la voiture DEV sous le regard réprobateur du chef de train (CTR) et de l'agent de gare (AMV) qui faisaient de grands gestes. Le CTR indiquait de monter dans l' X 2800. On a fait de ne pas comprendre... L'AMV a refermé la porte de la DEV et le train est parti... Pas content le CTR!
Donc on a voyagé dans cette voiture sur 9 km jusqu'à Albi Ville. Ah quelle ambiance! on savourait ces instants qui étaient magiques pour moi...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  André 30 2019-04-06, 22:34

Et c'est de là qu’est née ta vocation ? Et plus tard tu devins SUVT à bord des grands express internationaux au départ de Paris Est...... histoire de voyager gratos dans les couchettes clin d'oeil
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  Montplaisir 2019-04-07, 00:37

André 30 a écrit:Et c'est de là qu’est née ta vocation ? Et plus tard tu devins SUVT à bord des grands express internationaux au départ de Paris Est...... histoire de voyager gratos dans les couchettes  clin d'oeil

saya contribué... SUVT? --> grade supprimé le 01/01/1974, je fus ATT "KRU".... et pendant 2 ans et quelques j j'Alès sillonner la terre des allemands, la Suisse, l'Eau triche avec les couchettes dont celles de l'Orient Express et de l'Arlberg Express....
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  André 30 2019-04-07, 11:14

Montplaisir a écrit:SUVT? --> grade supprimé le 01/01/1974, je fus ATT "KRU".... et pendant  2 ans et quelques j j'Alès sillonner la terre des allemands, la Suisse, l'Eau triche avec les couchettes dont celles de l'Orient Express et de l'Arlberg Express....
Je ne souvenais pas que la réforme des grades du "Service des Trains" datait de cette époque-là. Le 1/1/1974, je venais d'être commissionné peu de temps avant, bénéficiant ainsi d'une réduction à 6 mois de la période "contractuelle" en temps que fils de cheminots (merci papa, merci maman sourire rigol ) contre un ou deux scratch  ans pour les autres embauchés non enfants d'agents SNCF
C'est sûrement à ce moment que fut créé le grade d'ATV  scratch  regroupant les ex SUVT et CTR ? Avec création concomitamment du grade de KRUST remplaçant celui de KRUAD et ramenant ainsi le délai de passage de KRUST à KRU à 2 ans au lieu de X années dans l'ancienne "version".
Sans oublier l'apparition des KRUTP  grrrr  issus des "vieux" CTR n'ayant jamais "satisfait"  content   rigol  à l'examen de KRU
Montplaisir a écrit: ATT "KRU"......
Je me rappelle de ces grades d'embauche (dont j'ai bénéficié sourire ) d'ATT 7 avec cursus scolaire minimum BEPC, ATT 6 avec le Bac et ATT 5 avec Bac + 2.
D'ailleurs ces grades d'embauche ont dû disparaître par la suite  scratch  puisque, grâce à ma maman, notre ami commun est rentré comme AEBU Trains à BX
Montplaisir a écrit: j'Alès sillonner la terre des allemands, la Suisse, l'Eau triche avec les couchettes dont celles de l'Orient Express et de l'Arlberg Express....
J'allais seulement heu  sillonner les quais de Paris Est lors de mes passages militaires, familiaux et/ou professionnellement cheminots dans la capitale.
Je me souviens d'un train de nuit avec en queue une voiture lits rouge avec des petites fenêtres, type inconnu sur le SO. J'appris beaucoup plus tard qu'il s'agissait d'une T2S "Mitropa". Quel était ce train ? Mystère.
Je revois encore dans mes souvenirs l'Arlberg avec, en tête, un 72000 + le fourgon chaudière.
Pour moi, bizarreries typiquement Est :
- la CC 1/2 classe pour Chur (?) du type UIC verte (comme au SO) mais avec chauffage vapeur (pas comme au SO) et immatriculée 44 80 2XX alors qu'au SO nous avions des 44 70 2XX yé
- la CC 1/2 classe pour Montbéliard : une étrange voiture Est bleu et blanc avec en 1ère des 1/2 compartiments, voiture accompagnée sur la même destination d'une A3B5 scratch genre "Bastille"
- à destination de la Suisse (Chur ?), une rutilante VL MU sur bogies Minden (au SO elles étaient hélas sur bogies L grrrr )
J'avais soigneusement relevé toutes ces compos des années 70, Et la connerie aidant, j'ai tout foutu à la poubelle grrrr  lors de mon 1er déménagement de Bordeaux à ..... Villenave d'Ornon content
Bon, allez, je me suis trop éloigné de la A8-DEV-A1-E1B10-DEV-A0-E2  du Paris-Albi remorquée par un X2800 Rouge E1X2800 Rouge E2
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-04-07, 12:21

Super Bernard tu aurais pu quand même faire une photo. X2800 Rouge E1X2800 Rouge E2A8-DEV-A1-E1B10-DEV-A0-E2

Pour ton pensum, pourrais-tu faire un sujet sur l'évolution des grades de ce que traditionnellement  on nomme contrôleurs;) clin d'oeil clin d'oeil content
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  Montplaisir 2019-04-08, 00:14

TOSQUE Jean-Louis a écrit:Super Bernard tu aurais pu quand même faire une photo. X2800 Rouge E1X2800 Rouge E2A8-DEV-A1-E1B10-DEV-A0-E2

Pour ton pensum, pourrais-tu faire un sujet sur l'évolution des grades de ce que traditionnellement  on nomme contrôleurs;) clin d'oeil clin d'oeil content

Voilà: https://www.trainsdumidi.com/t16629-billet-svp-les-controleurs-sncf-au-fil-des-decennies#141368
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-04-08, 10:07

Montplaisir a écrit:
TOSQUE Jean-Louis a écrit:Super Bernard tu aurais pu quand même faire une photo. X2800 Rouge E1X2800 Rouge E2A8-DEV-A1-E1B10-DEV-A0-E2

Pour ton pensum, pourrais-tu faire un sujet sur l'évolution des grades de ce que traditionnellement  on nomme contrôleurs;) clin d'oeil clin d'oeil content

Voilà: https://www.trainsdumidi.com/t16629-billet-svp-les-controleurs-sncf-au-fil-des-decennies#141368

cheers MERCI  cheers
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  CANIDOU 2019-04-09, 17:41

Les Grands Hommes de notre histoire, ont parfois étés délinquants dans leur prime jeunesse... D'autres le sont devenus tardivement... rigol
La + grande faute et inexcusable par ailleurs, c'est l'absence de photos !
Merci quand-même pour ce témoignage de jeunesse... !!!
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  claude1 2019-04-09, 17:53

Montplaisir a écrit:

saya contribué... SUVT? --> grade supprimé le 01/01/1974, je fus ATT "KRU".... et pendant  2 ans et quelques j j'Alès sillonner la terre des allemands, la Suisse, l'Eau triche avec les couchettes dont celles de l'Orient Express et de l'Arlberg Express....

Nous sommes peut être rencontré sur L'Arlberg Express que j'ai pris en juillet et septembre le dimanche soir en 74 pour me rendre en stage chez Peugeot.
Allant à Montbéliard j'avais droit à la manœuvre chaotique du yoyo à Belfort, j'étais sur d'être réveillé pour descendre  à Montbéliard.
Les voitures de la tranche Montbéliard étaient des voitures Est, les DEV point sur cette tranche.
Par contre le retour de jour s'étaient des DEV inox, quel confort!
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1850
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  Montplaisir 2019-04-09, 19:22

Pour le 469 "ARLBERG EXPRESS" --> j'y etais d'octobre 1975 à septembre 1979....
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage fin des années 60 Marssac - Albi Empty Re: Voyage fin des années 60 Marssac - Albi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum