Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Bretagne sud - identification loco PO

3 participants

Aller en bas

Bretagne sud - identification loco PO Empty Bretagne sud - identification loco PO

Message  Gillou 2018-11-19, 17:07

Bonjour à tous et merci pour ces premiers éléments, assortis de belles images.
Je rentre d'un déplacement de quatre jours et découvre vos proses avec grand plaisir.
Comme je le disais dans mon message initial, j'ai photographié le panneau de la cous de gare de Rosporden sans idée préconçue.
A vrai dire, essentiellement à cause de la légende de la CP : c'est le train qui arrive de Concarneau, pays natal de mes enfants.
C'est ensuite, en passant le cliché sur l'ordi et en travaillant un peu son rendu sur Photshop que j'ai réalisé son intérêt potentiel.
Bref, à mon prochain passage par Rosporden (dans pas longtemps), je vais tâcher de mieux cibler différents éléments du panneau.
Si c'est concluant, bien évidemment, je mettrais ça en ligne sur ce fil.

Pour l'instant, je trouve que l'identification avec la série de 030 PO évoquée par vous est bien séduisante, même si elle reste sujette à caution.
En tous cas, je suis bien d'accord, l'image est bien trop antérieure à la fusion PO-Midi pour que la loco puisse être originaire des lointaines contrées du grand sud. En plus, j'imagine que les locos du Midi, habituées aux bains de soleil, n'auraient pas résisté bien longtemps à humidité saline ambiante qui règne sur la cote de Cornouaille !
En résumé, je trouve que l'allure générale des machines sur les clichés produits par Rouanet et Labourd-Navarre est très voisine de la loco de la CP "le train de Concarneau". Y compris le décroché du tablier, un peu plus haut près de la traverse avant, au dessus, semble-t-il du bloc rectangulaire cylindre-tiroir.
Si, sur mes clichés de détails à venir, on pouvait mieux voir embiellage et distribution, ce serait super.
Si j'ai un peu de chance, je pourrais peut-être aussi remonter à l'original de la CP, en allant voir le service "archives" de cette commune.
Je vous communique tout élément nouveau à venir et vous remercie d'en faire autant.

Gillou

PS : même si ça n'a pas grand chose à voir, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une image prise par moi, le 2 avril 1983.
Nous sommes exactement au même endroit, sur la même voie impaire, 80 ans plus tard. Mais l'express remorqué par la CC 72024 roule dans la direction opposée.
Car la bifur pour Concarneau est branchée sur cette voie, un km plus à l'ouest, en direction de Quimper.
Finalement, vous verrez que d'autres éléments essentiels raccrochent mon image à la CP initiale de 1901 : les élégantes chaussures et le couvre chef du voyageur qui attend l'autorail pour Quimperlé, adossé à l'abri du quai de la voie 2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




avatar
Gillou
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne sud - identification loco PO Empty Re: Bretagne sud - identification loco PO

Message  ROUANET 2018-11-21, 08:34

cheers Tout est collector dans ce cliché , c’était le bon temps.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne sud - identification loco PO Empty Re: Bretagne sud - identification loco PO

Message  SSP 2018-11-21, 14:09

Superbe ! Quelle ambiance !
avatar
SSP
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bretagne sud - identification loco PO Empty Re: Bretagne sud - identification loco PO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum