Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

+2
CANIDOU
Montplaisir
6 participants

Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  Montplaisir 2017-08-09, 14:33

Certains décideurs et / ou politiques veulent fermer la ligne pour en faire une voie bétonnée pour y faire circuler des autobus électriques...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  CANIDOU 2017-08-09, 18:19

Excellente initiative, ah non mais... grrrr grrrr
La question est le pourquoi donc ?
La SNCF auray-t-elle informé nos chers élus, qu'elle souhaitait mettre fin à l'exploitation pour des raisons autres, diverses et saugrenues, et future concurrence ?
Alors nos chers élus, devant un fait (presque) accompli, commenceraient-ils a envisager une reconversion peuchère ? Démontage de la voie et mise en place d'une caténaire ?
Moi préférer voie verte, juste pour embêter l'autocar !!!! yé grrrr
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  Montplaisir 2017-08-09, 18:57

C'est le bordel en voiture pour y aller en voiture et en revenir, ça bouchonne. Le TER Qui Beron (?) - Auray composé d' X 2100 + XR 6000 était blindé...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  François 2017-08-09, 20:44

avatar
François
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 72
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  CANIDOU 2017-08-10, 15:11

Je parie que dans quelques années la SNCF (si elle existe encore) innovera dans toutes sortes de transports utiles ou farfelus y compris des voyages interplanétaires, mais aura complètement abandonné son métier de base : le train...
Alors, la mauvaise humeur du jour me fait dire que, si métier de base, elle ne veut plus faire; alors qu'elle le laisse faire à d'autres et qu'elle ne les empêche point ! WC
Bon, je sais que je vais en vexer quelques z'huns, mais tout haut, je cause pour ce qui entendent tout bas !
yé grrrr rigol
Tiens, je vais essayer la trottinette, ça me changera du vélo ! yé

Quant à la fermeture de cette pauvre ligne, un quidam de la Maison avait dit : "Je l'Auray un jour, je l'Auray ! (Montplaisir appréciera sûrement !)
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  Ferrovi11 2017-08-11, 11:37

On marche sur la tête... Remplacer le train par des navettes électriques ! WC Mais se sont-ils au moins rendus sur place ? Les compositions X2100 MP TERXrABD6000-E1XrABD6000-E2XrABD6000-E1XrABD6000-E2X2100 MP TER sont beaucoup plus capacitaires que de simples bus, et aux heures de pointes, le train est blindé comme dit Montplaisir ! Je peux témoigner...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo prise le 6 août dernier, à 13h. La rame au premier plan vient d'arriver, les voyageurs ne sont pas encore descendus mais une foule attend déjà pour y monter...
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  Montplaisir 2017-08-12, 21:00

On s'est loupé de quelques jours....

Celui que j'ai vu était le 17h41 Quiberon - Auray - Rennes...
X2100 MP TERXrABD6000-E1XrABD6000-E2XrABD6000-E1XrABD6000-E2X2100 MP TER
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  Ferrovi11 2017-08-13, 12:20

Je vais bientôt publier les photos clin d'oeil Exactement, le 17h41 était plein à ras bord... yé
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  CANIDOU 2017-08-13, 18:28

Belle photo et excellent témoignage de la fréquentation. Je crains que nos décideurs n'en aient cure...
Ils vont faire une moyenne par jour sur l'année (même quand ça ne roule pas), je connais ces stats à la ... !
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  Biquette56 2017-08-13, 22:22

Si ça se fait c'est le délire total, moi qui réside pas très loin de Plouharnel, chaque fois que je passe aux heures des croisements de rame, c'est bondé, et sur la route de Quiberon, n'en parlons pas c'est tout le temps saturé alors qu'est ce que ça va être !!! Le délire, le délire absolu !!!
Biquette56
Biquette56
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 75
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  Montplaisir 2018-11-21, 10:54

Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  CANIDOU 2018-11-21, 11:42

Résumé :
Rénovation de la ligne = trop cher
Personnel = trop cher
Matériel = trop cher
trop cher !!!!
Alors il faut innover = solutions alternatives a étudier avec transports innovants...
Moi je connais la solution, simple, pas chère et écologique =
Route à 2x2 voies avec parkings gagnés sur la mer (Polders ?). Comme il faut un peu de transport en commun =  le CAR, car c'est évidemment le transport de l'avenir (l'hyperloop, n'est pas justifié ici)

Pôôôvre ligne... Pauvre France !
WC grrrr WC grrrr

Mais rassurez-vous braves gens, avec la montée du niveau des océans due au réchauffement global, tous ces investissements tomberont à l'eau !
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  CANIDOU 2022-01-21, 18:34

Sauvée ? En espérant que les chers élus iront dans le sens de ceux qui souhaitent le maintien de la desserte ferroviaire et ne passeront pas outre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

TRANSPORTRAIL
21 janvier 2022


Le train conforté sur le Tire-Bouchon ?

C'est du moins ce qu'il ressort de la consultation menée par les collectivités locales de la presqu'île sur le devenir de la ligne Auray - Quiberon :

Sur 3800 avis exprimés, le scénario de transformation de la voie ferrée en site propre pour autobus n'a recueilli que 3% d'opinions favorables.
Les scénarios ferroviaires ont recueilli 76% de soutien, dont 58% pour l'amélioration de l'exploitation existante et 18% pour une solution légère par tram-train.


Transamo, en charge des études de définition des scénarios, évalue à environ 80 M€ l'investissement pour une exploitation ferroviaire améliorée, incluant une augmentation de capacité.
La création d'un point de croisement ne semble cependant pas totalement indispensable, étant donné qu'il existe déjà une gare intermédiaire avec cette fonctionnalité : l'augmentation du débit pourrait être obtenue en accélérant les trains.
Le tracé de l'infrastructure est compatible avec une vitesse de 90 à 100 km/h, mais elle est plafonnée à 60 km/h en raison de son état.


En outre, la création d'évitements supplémentaires, pour porter la cadence à 20 voire 15 minutes n'aurait de sens qu'en couplant cet investissement avec une politique globale de déplacements sur la presqu'île.
Cela ne semble pas à ce jour l'orientation privilégiée. Pourtant, une réduction des flux routiers semble indispensable sur ce territoire particulier et fragile et un développement du rôle du train pourrait accompagner cette politique de limitation du transport individuel.


A ce stade, l'option qui pourrait émerger serait d'étendre l'ouverture de la voie ferrée à l'année et la création de parcs-relais.
Il faudrait alors créer un service de basse saison, qui pourrait être assuré par une seule rame, et de le renforcer, d'abord le week-end d'avril à juin et en septembre, et évidemment tous les jours de début juin à début septembre, tout en conservant une exploitation par un matériel mutualisé avec le reste des lignes bretonnes.


Il n'en demeure pas moins que pour simplifier l'exploitation, la création d'environ 400 m de voie en amont de la gare d'Auray permettrait de supprimer le court tronc commun avec l'axe Rennes - Quimper.

Posté par Redaction TRUP à 14:06 - Bretagne - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : [url=http://transportrail.canalblog.com/tag/Auray - Quiberon]Auray - Quiberon[/url], Tire-Bouchon
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

CC 65012 et JPVANVAN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  Labourd-Navarre 2022-03-05, 22:17

Bonsoir à tous.
Le Chemin de Fer Touristique Sud Touraine fera circuler un train spécial sur cette ligne le 11 juin prochain.
Matériel prévu: X 2141 et XR 6167 du CFTST.
--- 
Autres circulations du CFTST:
- 03 juin Vierzon - Rennes.
- 05 juin: Rennes - St Malo.
Même compo.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  Labourd-Navarre 2022-05-23, 17:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le détail:
- ve 03 juin: Vierzon - St Pierre des Corps-  Le Mans - Rennes.
- sa 04 juin: Rennes - Quimper - Brest - Rennes.
- di 05 juin: Rennes - St Malo - Dinan.
- me 08 juin: Rennes - Lorient.
- sa 11 juin: Auray - Quiberon.
- di 12 juin: Rennes - Auray - Pontivy.
L'utilisation de la XR n'est plus mentionnée.

Les X 2208 et X 2251 du Train des Mouettes sont à Auray (ou Pontivy ???) .
LN/JCP-
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auray - Quiberon; une ligne en sursis? Empty Re: Auray - Quiberon; une ligne en sursis?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum