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Pk 065,7 : Gare de Boussens (31) - Des signaux mécaniques

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Message  Bruno Pérès 2007-08-25, 16:23

Bonjour,

Voici quelques photos de deux signaux mécaniques croisés le 11/08/07 du côté de Boussens, en direction de Tarbes.

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Message  Bruno Pérès 2007-08-25, 16:31

Et voilà le spectacle auquel j'ai eu droit en l'espace d'une ou deux minutes !

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Message  Invité 2007-08-25, 16:42

salut Bruno content:

content de te retrouver. merci pour tes belles photos de ces signaux mecaniques. cela pourra je pense intérésser ceux qui font du modelisme. pourras-tu s'il te plait la prochaine fois redimensionner tes photos, merci

alain :;-):


Dernière édition par le 2007-08-25, 18:23, édité 2 fois
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Message  cédric revel 2007-08-25, 18:03

Quelqu'un pourrait me dire la signification de ces panneaux, car j'en possède en modèle réduit.
Merci beaucoup
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Message  Invité 2007-08-25, 18:08

Le triangle jaune pointe en haut = ralentissement 30
Le triangle jaune pointe en bas= rappel 30
La damier rouge et blanc = carré
Le losange jaune = avertissement

Voilà

A+ :;-):
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Message  Bruno Pérès 2007-08-25, 18:27

alain a écrit:pourra tu s'il te plais la prochaine fois redimensionne tes photos
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Elles ont été redimensionnées par mon hébergeur, mais en 800 ... de large !
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Message  Invité 2007-08-25, 19:11

ok :rigol!:

:merci: de ta réponse.

alain :;-):
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Message  cédric revel 2007-08-27, 17:54

X 73500 a écrit:Le triangle jaune pointe en haut = ralentissement 30
Le triangle jaune pointe en bas= rappel 30
La damier rouge et blanc = carré
Le losange jaune = avertissement

Voilà

A+ :;-):
merci pour tes précisions.

Et un carré c'est quoi?
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Message  Invité 2007-08-27, 18:45

cédric revel a écrit:
X 73500 a écrit:Le triangle jaune pointe en haut = ralentissement 30
Le triangle jaune pointe en bas= rappel 30
La damier rouge et blanc = carré
Le losange jaune = avertissement

Voilà

A+ :;-):
merci pour tes précisions.

Et un carré c'est quoi?

Un carré, c'est un signal de protection, il protège une aiguille (point dangeureux).
En signalisation lumineuse, c'est 2 feux rouges fixes à la verticale.

A+ :;-):
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Message  Olimac 2007-08-27, 22:39

X 73500 a écrit:

Un carré, c'est un signal de protection, il protège une aiguille (point dangeureux).
En signalisation lumineuse, c'est 2 feux rouges fixes à la verticale.

A+ :;-):

Je vois que la formation a du bon Vincent ! Bon courage à toi ! :;-):
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Message  cédric revel 2007-08-28, 10:44

X 73500 a écrit:
cédric revel a écrit:
X 73500 a écrit:Le triangle jaune pointe en haut = ralentissement 30
Le triangle jaune pointe en bas= rappel 30
La damier rouge et blanc = carré
Le losange jaune = avertissement

Voilà

A+ :;-):
merci pour tes précisions.

Et un carré c'est quoi?

Un carré, c'est un signal de protection, il protège une aiguille (point dangeureux).
En signalisation lumineuse, c'est 2 feux rouges fixes à la verticale.

A+ :;-):
Donc un arrêt obligatoire au panneau?
désolé mais la signalisation ferroviaire est un peu compliqué pour moi :scratch: :scratch:
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Message  steph 12 2007-08-28, 15:18

Beau reportage , dommage sur " Beziers-Neussargues" c'est du passé ! . Sinon il y a le numero 9 : la signalisation , Editions Loco Revue , " facile à lire , facile à trouver , bien fait ".
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Message  Invité 2007-08-29, 14:36

Camilo a écrit:
X 73500 a écrit:

Un carré, c'est un signal de protection, il protège une aiguille (point dangeureux).
En signalisation lumineuse, c'est 2 feux rouges fixes à la verticale.

A+ :;-):

Je vois que la formation a du bon Vincent ! Bon courage à toi ! :;-):

Merci Camille.

A+ :;-):
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Message  cédric revel 2007-08-29, 16:09

osses a écrit:Bonjour,

et merci à bruno péràs pour ces belles "tôles".

pour répondre à cédric revel, dans tous les cas le carré fermé impose l'arrêt avant le signal

Il y a quelques sites qui donnent des informations :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malgré quelques imprécisions et inexactitudes ils ne sont pas trop mal.

Pour lever las imprécisions et inexactitudes, il faudrait un texte très long ; la conduite à tenir devant un signal fermé dépend en effet du type de cantonnement (BAL, BAPR, BM...), dans le cas d'un signal lumineux de la plaque que porte le signal (F, Nf, D, A...) et de l'oeilleton qui accompagne certains signaux, et du type de ligne sur lequel on circule (double voie, voie unique, ligne à une voie banalisée...).

Il y a aussi un livre qui a été édité par "la vie du rail", l'histoire de la signalisation ferroviaire française : si tu en as l'occasion, procure le toi.

A+

Merci beaucoup pour ces précisions
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Message  Invité 2007-09-08, 20:07

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous,

Merci pour ces jolies photos et leurs détails des mécaniques de Boussens côté Tarbes. Je ne les avais jamais vus encore de près et je constate qu'il y a donc un joli signal combiné de ce côté-ci !

J'imagine qu'il y a également, un peu plus loin côté Tarbes, un avertissement mécanique, voire un disque comme côté Toulouse voie 1 ? Voici sous un ciel gris un train de pèlerins italiens se dirigeant vers Toulouse et passant devant ledit combiné disque + avertissement en septembre 2006 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je renouvelle mes sincères remerciements à l'adresse du chef de service de Boussens, qui a refermé le disque juste après le passage du dernier train impair, 3 minutes avant que cette BB-9300 ne montre le bout de son nez...

A bientôt,
Charles
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Message  BB4100 2007-09-15, 09:21

Bonjour,
le côté dissymétrique de la signalisation comme tu dis est dû à une grosse différence de chacun des côtés. En effet, côté Tarbes il y a toujours la bifurcation de la ligne de St Girons, qui sert de tiroir de manoeuvres ainsi que l'entrée sur le faisceu de réception, alors que côté Toulouse, il n'y a pas d'aiguille d'entrée voie , l'entrée sur le faisceu ne peut se faire qu'en refoulant. Donc d'un côté on trouve deux carrés, un pour protéger l'embranchement de St Girons et un autre pour protéger les aiguilles d'entrée. De l'autre, on voit seulement un disque avec un avertissement.
La gare est cantonnée en block manuel unifié, donc la présentation du disque impose l'entrée en marche à vue en gare au cas où la voie serait occupée. L'entrée sur avertissement signifie que l'arrêt sera obligatoire en gare car le sémaphore de sortie est fermé.

Côté Toulouse, il y a aussi l'embranchement Lafarge, protége par un guidon d'arrêt mécanique annoncé par un disque lui aussi mécanique. Peut être qu'en demandant très gentiement, il serait possible de se les faire fermer pour photographier un train à cet endroit là....
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Message  Invité 2007-09-16, 22:44

Bonjour à tous,

Merci, Sylvain, pour ces précisions, car je ne les aurais pas toutes eues... Je ne pensais pas par exemple qu'il était impossible de rentrer directement par la voie 1 au faisceau marchandises côté pair.

Effectivement, j'ai vu le chef de service de Boussens avant et après avoir fait la photo ! Je ne lui ai pas demandé de fermer le disque si aucun train n'était annoncé ; je lui ai simplement dit en descendant de mon train que j'allais essayer de faire des photos, et il m'a permis de vérifier mes horaires avant de partir. C'est lui qui a refermé le signal après le passage du 14143 (l'avertissement était déjà retombé depuis quelques minutes), et je suis ensuite repassé en gare pour le remercier.

L'entrée de l'embranchement Lafarge, par refoulement sur voie 1, est bien derrière moi à l'endroit où j'ai pris la photo. Je n'ai pas fait attention au guidon d'arrêt mécanique mais ça ne m'étonne pas qu'il y en ait un...

Quant à la propreté de la rame italienne, j'ai eu un peu de chance, mais sur les quelques rames italiennes que j'ai photographiées ces dernières années, je n'ai pas eu trop de problèmes de tags...

A bientôt,
Charles
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