Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

appel aux experts voie métrique Afrique !

2 participants

Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Bruno 2007-09-29, 22:28

Bonjour ...
Un copain de lycée qui est en train de fabriquer un site fabuleux sur le chemin de fer Djibouti Addis Abbeba, longtemps animé par des détachés de la SNCF sur ce bout de rail reliant l'ex terrritoire Français des Afars et des Issas à l' Ethiopie, me soumet une photo prise en 2006 aux ateliers de Dire Dawa: là sont reconstruites des BB Alsthom bien fatiguées voire à bout de souffle, que vous reconnaitrez sur la photo, des engins extraordinaires contemporains et ressemblant aux BB 62400, du modèle Ad 16 B et antérieures, mais au milieu d'elles s'est glissée une machine inconnue, tranchant par son gabarit (on dirait une machine voie normale adaptée) et son capot 2/3 - 1/3 : qui saura l' identifier ? Je pensais à une machine Moyse (il y a eu beaucoup de variantes pas toujours connues) mais ...? Alors Au secours !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Invité 2007-09-30, 09:31

Salut Bruno,

d'abord, merci pour la photo, car je suis très intéressé par les réseaux africains.

Pour ton "inconnue", je ne pense pas à une loc Moyse car celles-ci ont tendance à être à peu près symétriques en ce qui concerne l'allure extérieure, mais je peux me tromper.

Si tu as des bogies à 3 essieux, çà pourrait être une survivante de la série 12 M (A1A-A1A) livrée par la SLM en 1950 (12 machines).

Sinon, peut-être une production CFD ou Henshel?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Bruno 2007-09-30, 10:38

Bonjour ...
Merci de ta réponse, heureux de rencontrer un amateur de trains de l' Afrique, c'est rare et encore plus chez les modélistes, une recherche approfondie sur le net , rubrique voie métrique, m'a montré que le modélisme en Hom se limitait aux tortillards Français de nos campagnes ... pourtant , plein de matos Français a circulé !
Bon, il ne s'agit pas d'une des fameuses SLM , très peu connues, et assez peu photographiées, elles ont été retirées du service au début des années ... 80, alors que les CC Alsthom, engins grandioses qui devaient métamorphoser le rail africain, sont allées à la ferraille bien plus tôt ...
Tu en trouveras une vue ci dessous, scann médiocre d'une page d'un petit livre paru sur Djibouti en 1972 aux éditions Delroisse, hélas sur papier granité ...
Si tu es intéressé par ce train je peux te mettre en rapport avec l'auteur de la photo, passe moi un MP ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Bruno 2007-09-30, 10:44

Au départ je pensais à une modification d'une BB Alsthom comme celà s'est fait au Vénézuela (cabine ...) :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis à un engin d'origine française (rambardes, sortie de cabine par coursive latérale, feux de signalisation ... ) , les engins allemands ayant une sortie cabine plutôt directement sur la voie, et son gabarit indique clairement un engin conçu (aussi ?) pour la voie normale , alors ?
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Invité 2007-09-30, 10:47

Ah, ben je me suis trompé, merci pour le scan de la SLM en tous cas, c'est sympa! On reconnait une indubitable allure helvétique!

Pour le CFE, il revient de loin! Heureusement que des investissements lourds sont en cours, sinon, il aurait fini comme la Guinée...

Pour ta loc, je vais essayer de ma mettre en relation avec un contributeur d'un autre forum qui s'y connaît en matos africain. J'ai appris au cours de mes recherches qu'il y a eu du matériel Coferna et Billard, mais à priori, dans les deux cas, il s'agissait de locotracteurs et non de locomotives de ligne.

P.S. : petit détail, la loc Alsthom AFE est urugayenne, pas vénézuelienne (matos américain et depuis peu chinois) :;-): .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Bruno 2007-09-30, 15:27

Tu as raison pour l' Urugay ... hélàs pour nos BB Alsthom, à noter que vient de paraître en Espagne un excellent bouquin sur ces machines ...
Pour les locotracteurs aussi, d'ailleurs l'auteur de la photo cherche désespérement des renseignements sur ce locotracteur Billard, immortalisé à Dire Dawa, et que j' ai connu actif sur le port de Djibouti en 1972 ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Invité 2007-10-01, 08:48

Bonjour Bruno,

voici ce que m'a répondu Mr Kautzor après avoir vu ta photo :

Alsthom à livré deux types de AD12B, celles plus connues avec la cabine en fin de caisse et d'autres avec la cabine séparant 1/3 et 2/3 de la caisse. Ainsi, au Sénégal les BB 1200 étaient du premier type et les BB 1100 du second, au Mali les BB 1100 du premier et les BB 1150/60/70 du second. En Guinée, le C.F. Conakry - Fria possédait également les deux types. Je pense donc que sur la photo il s'agit également d'une AD12B Alsthom.

A ma connaissance, le CFDE à reçu les locomotives diesels suivantes:
1M-12M: A1A-A1A de, SLM/BBC 1950, 580 CV., prototype testé sur le RhB. De cette série il restait il y quelques années la 3M préservée à Addis et d'autres exemplairee à Dire Dawa;
BB 01-BB 06: Bo-Bo de, Alsthom 1955, 675 CV.;
BB 11-BB 13: Bo-Bo de, Alsthom 1962, 840 CV.;
BB 1200 (nombre livré inconnu): Bo-Bo de, Alsthom 197X et 1983, 1200 CV. (j'ai vu des photos des BB 1213, 1214 et 1215);
4 x BB 1200: Bo-Bo de, Alsthom, ex C.F. Portugais en 1997;
CC 2001-CC 2004: Co-Co de, Alsthom 1965/68, 1850 CV., un exemplaire avait été testé sur le C.F. de La Mure.

Quand au locotracteur C13 sur le giratoire à Dire Dawa, il est issu de la série C11-C14, livrée en 1955 par Billard (C-dh, 7.35 m, 33 t., 205 CV., 30 km/h.). Il y avait également les C1-C6 Coferma de 1955 (C-dh, 180 CV.), toute les deux séries étaient équipées de moteurs Poyaud. Plus tard Fauvet-Girels à livré 4 locotracteurs de 650 CV en 1980, 2 de 550 CV en 1982 et 2 de 435 CV en 1984.

Pour ma part, j'ignorais complètement l'existence d'AD12 avec des cabines autres que celles d'extrémité.

Et concernant la loc uruguayenne :

La loco Uruguayenne sur la photo n'est pas modifiée, elle a été livrée ainsi. D'ailleurs en Hollande la NS possédait les 2401-2426 à cabines basses et mais également une unique 2530 à cabine haute comme sur la photo. Les cabines des locos à voie métrique n'étaient pas aussi haute que celles à voie normale.

Il me semblait que c'était le cas, mais je n'en étais pas sûr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  BB 9210 2007-10-06, 21:14

Informe-nous lorsque le site sera prêt ! Il intéressera un grand nombre d'entre nous, sur un thème qui n'a jamais été traité par un site web (on ne trouve rien sur les chemins de fer en Afrique).
PS : voici une page web avec des locos similaires à celles de la photo :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Bruno 2007-10-13, 12:37

Bonjour, je réponds au message de CC 72084 de retour at home ...

Les renseignements sur les locotracteurs et machines d'origine suisse sont exacts, des précisions (plans, photos ...) seraient les bienvenues !
La machine mystère reste ... un mystère, j' ai reçu entre temps l' ouvrage espagnol relatant très précisément les productions Alsthom à voie métrique
(voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] livre disponible à "Voies Férrées", les machines BB 1100 y sont très détaillées, ce n' en est pas une aux ateliers de Diré Dawa ... outre les 6 machines BB 01 à 06 type "union Française" et leur complément, il est aussi question dans ce livre des livraisons du modèle AD12b avec leurs numéros, et de 4 machines espagnoles (origine FEVE, et non portugaises !) reconditionnées par les ateliers CFD de Bagnères ...
Bref, on progresse énormément dans la connaissance des productions Alsthom, mais pas sur la question ... merci de votre aide en tous cas !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  jean-pie 2007-12-24, 18:37

Salut à tous
Voici quelques précisions sur le parc diesel du CFE
- Les A1A-A1A n° 1 à 12 (SLM n° 3994 à 4005 de 1950) étaient préues pour être couplées. En fin de carrière, elles ont été transformées en BB
- Les premières Alsthom sont livrées neuves en 1954. Moteur MGO V 12 VSHR développant 925 chevaux. Numéros d'origine BB 13 à 18, ulterieurement numérotées BB 01 à 06
- Un complément est livré en 1962. Moteurs GO V12 BSHR de 1050 chevaux. N° BB 19 à 21, ulterieurement renumérotées BB 0019 à 0021 puis BB 011 à 013. Ces premières machines sont toutes du type BB standard 44 Tn
- Pour rester dans la logique de la numérotation, on trouve ensuite les BB 0022 et 0023 de 660 chevaux (moteurs Poyaud A12.150sr) livrées par Fauvet-Girel/CEM en 1978
- Puis les BB 0024 et 0025 de puissance à peu près identique, construites par le successeur de Fauvet-Girel, la S.F.L., en 1985 (Type BoBo435DE52M CF n° 1163 et 1164)
- On a ensuite la série des AD 12 B avec moteurs MGO V12 BZSHR de 1100/1200 chevaux, livrées en trois lots : BB 1201 à 1204 en 1973, BB 1205 et 1206 en 1976, et BB 1207 à 1215 en 1985
- Les BB 1216 à 1219 sont les anciennes FEVE 1050, 1055, 1058 et 1060 (toutes des standard 44 Tn construites en 1965) reconditionnées par CFD Bagnères en 1997 avec nouveaux moteurs Wârstila V 12.
- Enfin les CC 2001 à 2004 sont livrées par Alsthom en 1967 (moteurs SEMT 16 PA 4 de 2400 chevaux)
- Côté locotracteurs, on trouve effectivement les C 1 à 6 COFERNA de 1955, les Billard C 11 à C 14 de 1955 également, et il y aurait eu 4 Fauvet-Girel/CEM de 300 chevaux livrés en 1968

En autorail, on a les ZZ 1 à 4, des FIAT "Littorinas" livrés en 1938, puis des autorails de 550 chevaux à moteurs MGO V8 ASHR : ZA 101 et 102 construits par Billard en 1964, ZA 103 par Soulé et Alsthom en 1966 (sans doute en raison des difficultés de Billard à l'époque)
Les derniers sont équipés de moteurs MGO V12 ASHR de 950 chevaux et sortent de chez Soulé : ZA 104 et 105 en 1973, ZA 106 et 107 en 1984.

A mon avis, la machine qui intrigue tout le monde sur la photo est l'une des BB 0022 à 0025. La Vie du Rail avait passé une photo d'une de ces machines dans les années 80, à une époque où la revue parlait encore de chemin de fer...
Anonymous
jean-pie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Invité 2007-12-25, 08:33

Extérieurement, çà ressemble bien à du Fauvet-Girel, je pense que tu as raison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Invité 2008-10-25, 17:55

Très intéressant,

J'habite justement en Afrique, à Ouagadougou plus précisément. Le Burkina n'a qu'une seule ligne Abidjan-Bobo6Ouaga-Kaya dont un tronçon qui est pratiquement inutilisé Ouaga-Kaya. Coup de chance, dans un déplacement professionnel, j'ai pprendre quelques vues de la voie que je vais prochainement vous envoyer. Pour ce qui est du materiel roulant, il se limite essentiellement à des EMD canadiennes. Je vais voir si je trouve du temps, j'irai faire un saut au dépôt de Ouagadougou (le père de ma voisine était mécanicien sur les canadiennes) et voir ce que je peux photographier et vous envoyer. Mais soyez patients!!!

St^phane
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Invité 2008-10-25, 19:02

Arffffffff !
J'attend çà avec une impatience non dissimulée...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel aux experts voie métrique Afrique ! Empty Re: appel aux experts voie métrique Afrique !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum