Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Souillac, la ville aux 7 viaducs

+4
Steve33
cassaigneray
gera31tr
CANIDOU
8 participants

Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Souillac, la ville aux 7 viaducs

Message  Invité Lun 11 Avr 2016 - 19:42

Bonjour à tous,

Voici ma dernière vidéo que j'ai réalisée sur les 7 viaducs de Souillac dans le Lot.

https://youtu.be/nLk2qb_GzZA

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Souillac, la ville aux 7 viaducs

Message  CANIDOU Lun 11 Avr 2016 - 20:37

Fascinants ces viaducs ! C'est grandiose ! cheers
Mais avec le talent du vidéaste, alors là... cheers cheers
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4199
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Re: Souillac, la ville aux 7 viaducs

Message  gera31tr Lun 11 Avr 2016 - 22:04

Vidéo superbe et instructive....Bravo et merci.  clin d'oeil  Gérard.
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Re: Souillac, la ville aux 7 viaducs

Message  cassaigneray Mar 12 Avr 2016 - 19:06

Souillac n'est pas sur le réseau de l'Etat !
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Excellente vidéo

Message  Steve33 Mer 13 Avr 2016 - 17:43

Bonjour,

Merci pour cette magnifique vidéo. C'est vrai que ces viaducs sont magnifiques, et je me souviens quand, dans les années 72-73, depuis le wagon de queue, on voyait la loco lorsqu'on franchissait celui de Souillac!...
Steve33
avatar
Steve33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Re: Souillac, la ville aux 7 viaducs

Message  dupoux Mer 13 Avr 2016 - 19:58

Superbe vidéo magnifiques ouvrages et très belle région
dupoux
dupoux
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 65
Localisation : st yvoine
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Re: Souillac, la ville aux 7 viaducs

Message  steph 12 Jeu 14 Avr 2016 - 7:03


Quel talent love love

Superbement bien réalisé love
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Re: Souillac, la ville aux 7 viaducs

Message  MOLY Jeu 14 Avr 2016 - 17:08


Bonsoir,

Je consolide, si besoin était, le point de vue de steph12. Bravo pour cette vidéo ! !

Deux petits compléments relatifs au viaduc de Lamothe. :

Il me semble que jusqu'à la fin des années 60, le passage sur cet ensemble de viaducs juste à la sortie de Souillac, coté Brive était limité à 60 km/h. Peut être 50.? (Dans les deux sens).
Je ne l'ai "connu" que comme voyageur, où je me souviens vaguement d'un tableau indicateur de vitesse "sur pointe".
Au début des années 70, les renseignements techniques des fascicules horaires prévoyaient des restrictions pour les trains de machines, (séries, nombre maximum, et taux de vitesse)... J'en ai oublié les détails.

La seconde anecdote que je crois déjà avoir relaté sur un forum, concerne un collègue conducteur, que certains contributeurs des "trains du Midi" ont bien connu, mais dont chacun comprendra que je ne cite pas son nom, sans son accord.
A l'époque, "Toulouse" assurait le 4424, train de nuit express, assez lent, mais long et lourd.
Ce train s'arrêtait à Souillac, et cette nuit là, notre collègue dut faire face, peu après le départ, à un signal d'alarme tiré, alors que sa 5500 (en tête ce soir là, à titre assez exceptionnel, vers 1973), commençait à s'incurver dans le dévers du viaduc en courbe prononcée.

Sans entrer dans les détails, il descendit, non pas coté gauche, car, de forte corpulence, il eut peur de ne pas disposer d'assez de place entre la machine et le parapet..
Il choisit donc, en assurant sa sécurité, le coté entrevoie, pour "sauter" dans le ballast. (les règlements étaient moins directifs qu'ils ne le furent par la suite).

La situation assez rapidement résolue, quand il s'est agi de remonter en cabine, depuis le sol, dans l'entrevoie, il lui fut quasiment impossible de cramponner les rambardes de la 2D2, qui penchait coté opposé. Et le premier niveau du marche-pieds demeurait inaccessible.
Finalement, il arriva à rejoindre son poste de conduite, mais selon ses propres dires, pas si facilement.

Il s'est longtemps rappelé du viaduc de Souillac et de ce bien malvenu signal d'alarme !....

A bientôt !

avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Re: Souillac, la ville aux 7 viaducs

Message  Invité Jeu 14 Avr 2016 - 17:50

MOLY a écrit:
Bonsoir,

Je consolide, si besoin était, le point de vue de steph12. Bravo pour cette vidéo ! !

Deux petits compléments relatifs au viaduc de Lamothe. :

Il me semble que jusqu'à la fin des années 60, le passage sur cet ensemble de viaducs juste à la sortie de Souillac, coté Brive était limité à 60 km/h. Peut être 50.? (Dans les deux sens).
Je ne l'ai "connu" que comme voyageur, où je me souviens vaguement d'un tableau indicateur de vitesse "sur pointe".
Au début des années 70, les renseignements techniques des fascicules horaires prévoyaient des restrictions pour les trains de machines, (séries, nombre maximum, et taux de vitesse)... J'en ai oublié les détails.

La seconde anecdote que je crois déjà avoir relaté sur un forum, concerne un collègue conducteur, que certains contributeurs des "trains du Midi" ont bien connu, mais dont chacun comprendra que je ne cite pas son nom, sans son accord.
A l'époque, "Toulouse" assurait le 4424, train de nuit express, assez lent, mais long et lourd.
Ce train s'arrêtait à Souillac, et cette nuit là, notre collègue dut faire face, peu après le départ, à un signal d'alarme tiré, alors que sa 5500 (en tête ce soir là, à titre assez exceptionnel, vers 1973), commençait à s'incurver dans le dévers du viaduc en courbe prononcée.

Sans entrer dans les détails, il descendit, non pas coté gauche, car, de forte corpulence, il eut peur de ne pas disposer d'assez de place entre la machine et le parapet..
Il choisit donc, en assurant sa sécurité, le coté entrevoie, pour "sauter" dans le ballast. (les règlements étaient moins directifs qu'ils ne le furent par la suite).

La situation assez rapidement résolue, quand il s'est agi de remonter en cabine, depuis le sol, dans l'entrevoie, il lui fut quasiment impossible de cramponner les rambardes de la 2D2, qui penchait coté opposé.  Et le premier niveau du marche-pieds demeurait inaccessible.
Finalement, il arriva à rejoindre son poste de conduite, mais selon ses propres dires, pas si facilement.

Il s'est longtemps rappelé du viaduc de Souillac et de ce bien malvenu signal d'alarme !....

A bientôt !


Bonsoir MOLY,

Merci pour cette anecdote, j'adore la vie des trains et des conducteurs.

Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Re: Souillac, la ville aux 7 viaducs

Message  Montplaisir Dim 29 Juil 2018 - 22:43

Toujours pas ETAT de remettre ce fil dans PO?
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Souillac, la ville aux 7 viaducs Empty Re: Souillac, la ville aux 7 viaducs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum