Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....

4 participants

Aller en bas

Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans.... Empty Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....

Message  Montplaisir 2016-01-31, 01:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et grèves de 1947:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trouvé sur Delcampe
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans.... Empty Re: Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....

Message  Vinces2 2016-01-31, 10:45

J'imagine l'ambiance a cette époque lorsque tu n’étais pas d'accord avec la CGT et que tu désirais travailler. Le terme même de "camarade" est révélateur; la frontière entre syndicats et partis politique devait être aussi épaisse qu'une feuille de papier a cigarette, surtout lorsqu'on lit le texte du second
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 655
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans.... Empty Re: Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....

Message  Montplaisir 2016-01-31, 11:00

Oui j'ai connu ça quand je suis rentré dans les années 70 dans la boite avec un embrigadement syndical et politique, mais l'arrivée massive de jeunes (dont je faisais partie) "attachés" dans ma filière complétement "noyautée" a un peu ébranlé le "cercle"... Dire non au diktat c'était aller à l'abattoir... Mais des choix stratégiques à contre courant de certains syndicats a provoqué une lente érosion de leur emprise...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans.... Empty Re: Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....

Message  nefalko 2016-01-31, 22:27

Beaux documents de 1946 et 1947.
Il convient de se rappeler que 3 ans auparavant, dans la nuit du 18 au 19 août 1944, le syndicat clandestin CGT des cheminots de Toulouse lança la grève insurrectionnelle qui allait conduire, au prix de leur vie pour certains, à la libération de la Gare Matabiau et de la ville de Toulouse en suivant...

Frederic
nefalko
nefalko
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans.... Empty Re: Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....

Message  Vinces2 2016-01-31, 23:14

Montplaisir a écrit:Oui j'ai connu ça quand je suis rentré dans les années 70 dans la boite avec un embrigadement syndical et politique, mais l'arrivée massive de jeunes (dont je faisais partie) "attachés" dans ma filière complétement "noyautée" a un peu ébranlé le "cercle"... Dire non au diktat c'était aller à l'abattoir... Mais des choix stratégiques à contre courant de certains syndicats a provoqué une lente érosion de leur emprise...
J'ai aussi connu ça a la fin des années 70/début 80, traverser un piquet de grève pour aller travailler quand tu as 20 ans sous les regards méprisants et les sous-entendus te forge le caractère. L'ouverture de la SNCF sur la société dans les années 80, peut etre que l'arrivée de la gauche au pouvoir en 81 y a aussi une part de cause a effet - les syndicats étaient alors plutôt sous "Valium" durant cette période avec un ministre des transport communiste (Fiterman) , l'érosion de la puissance syndicale en interne du a des positionnements parfois limite des Syndicats fait que cette période semble révolue
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 655
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans.... Empty Re: Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....

Message  Montplaisir 2016-02-01, 09:38

Quand je suis rentré à la SNCF à Paris le syndicalisme c'était du bourrage de crane orchestré par un noyau dur qui au final a desservi le syndicalisme "responsable" et c'est dommage. Il a eu ensuite un renouveau dans les élus et des remises en question. Mais l'érosion des syndiqués continue. J' ai toujours admiré le dévouement des délégués de base qui s'investissent personnellement pour défendre outre les agents mais aussi le chemin de fer contre des dérives orchestrée, celles là, par nos politiques qui sacrifient actuellement le chemin de fer...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans.... Empty Ils sont toujours presents .

Message  ROUANET 2016-02-10, 17:05

ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans.... Empty Re: Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....

Message  Montplaisir 2016-02-10, 17:31

Une info qui ne vaut plus un kopek! rigol rigol rigol
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans.... Empty Re: Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum