Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

+2
Labourd-Navarre
Ferrovi11
6 participants

Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Invité 2015-12-02, 19:52

Bonsoir à tous.
Je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent ce célèbre réseau en voie de 0,75m implanté au confins des Landes & du Gers.
Ce réseau a été voulu par un seul homme "Ernest Ader" riche négocient en bois à Bayonne, celui-ci possédait de nombreuses
coupes de bois dans les environs de Lencouacq-Jourets  au nord de Roquefort.
J'ai découvert ce réseau enfin ce qu'il en reste au début des années 80, alors que j'étais en vacances dans le Gers
& plus précisément à Barbotant les thermes. Je suis donc allez sur le terrain avec mon décamètre & mon appareil photo
pour immortaliser ces vestiges de ce réseau.
Dans la réalité ou du moins à l'époque, ce réseau devait être qu'un simple forestier, mais sous l'influence des communes
traversées, il devint d'intérêt publique donc voyageurs. De ce coté là, il fut constamment déficitaire à part les jours de foire
à Roquefort ou l'influence était plus importante; en semaine & les jours creux une moyenne de 7 voyageurs par jour étaient
enregistrés.
Après avoir pris sur le terrain de nombreux clichés & des croquis & mesures, de retour chez moi je décidais d'immortaliser une petite partie de ce réseau en réalisent un diorama en HOe. Voici les photos de celui-ci, peut-être certains d'entre vous le connaissent déjà, car je l'avais
exposé à Expométrique aux Lilas au début des années 90.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Lencou10
La gare a été construite en carton fin recouvert de papier de verre (technique du célèbre maquettiste Alain Pras, que j'employais à l'époque).
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Lencou11
La halle marchandises, a été construite comme le bâtiment voyageurs, sauf que j'ai utilisé du papier brique de chez Zébulon
ainsi que des petits profilés de Tilleul. Par-contre le quai est un moulage en plâtre synthétique d'après un modèle maître réalisé
dans du vrai carton-plume gravé à la main pour la réalisation des pierres.
Toutes les figurines style 1900 sont des Preiser, sauf le photographe est lui d'origine Anglaise de chez l'artisan Langley-miniatures.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Lencou12
Le berger Landais, malheureusement est Allemand, je lui est fabriqué des échasses comme dans le temps ou les bergers
gardaient leurs moutons de cette manière. J'ai pu le voir sur mes archives cartes postales de ce département.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Lencou13
Embarquement des poteaux de mines, très gros débit exporté ver l'Angleterre. Les compagnies minières d'outre-manche étaient
très friandes des poteaux en pin des Landes. Celui-ci à la particularité de craquer fortement avant de se rompre, ce qui était en sorte
un signal sonore pour les mineurs Anglais qui évacuaient en vitesse les galeries d'exploitation.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Lencou14
Les fûts de résine aussi attendent d'être embarqués, à cette époque la récolte de résine battait son plein, c'est plus le cas de nos
jours, Hélas !
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Lencou15
Jour d'influence à Lencouacq-Bourg, les voyageurs s'embarquent pour la foire de Roquefort.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Berger10
Bergers Landais au début du siècle dernier.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Image411
Tableau des ouvertures & fermetures.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Lencou16
Le chauffeur & le mécanicien posent fièrement devant leur machine une 020T Oreinsten & Koppel.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Lencou17
Ernest Ader est venu faire une petite visite d'inspection, sur sa draisine Citroën Trèfle transformée pour la circonstance.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Imagev10
Plan de la station de Roquefort ou prenait naissance cette petite ligne en voie de 0,75M.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Image10
Plan général de cette petite ligne, + le petit réseau en 0,60m du Petit Menjoulic au Poteau qui lui était à traction animal.
Sur le terrain j'avais retrouvé les écuries pour les chevaux & mulets qui servaient à la traction de cette ligne.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 50922310
Charley
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Invité 2015-12-03, 11:09

Bonjour à tous,
Je reprends le fil de ce sujet sur cette petite ligne à voie de 0,75m qui a été faite pour nous les modélistes.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Image11
Pour ceux qui voudraient situer cette ancienne ligne, voici le plan géographique de celle-ci. Je ne sais pas si aujourd'hui
il reste encore les bâtiments, cela fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'y repasser.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Imagec10
C'est cette unique carte postale, qui m'a inspiré et permis de mettre en scène toutes les petites figurines de chez Preiser.
En recherchent les plus approchantes pour les installer.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Imagee10
La troisième locomotive qui a servie à la construction de cette petite ligne. Elle avait un gabarit différent des deux autres
elle était plus basse sur la voie & aussi plus large. A ma connaissance, c'est les deux cartes postales existantes de ce réseau
il a été très peu photographier à l'époque.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Imagef10
Photo prise dans les année 1980, le reste de la halle des marchandises, dame nature à repris ses droits.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Image12
La toute petite station de Lencouacq-Bourg enfouie sous des ronciers.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Image010
Le terminus de Jourets, possédait un simple abri avec un petit vestibule pour la distribution des billets.
Un certain historien avait mentionné que c'était un W.C, j'ai pu constater sur le terrain que celui-ci n'en était pas; aucune évacuation
visible. D'ailleurs, j'en ai eu confirmation par un habitant des lieux, qui avait bien connu ce réseau en fonctionnement, et m'avait
conté pas mal d'anecdotes sur celui-ci. Il m'avait montré enfouis sous un taillis & un roncier les reste du petit pont tournant sur fosse
qui était toujours en place. J'ai malheureusement pas pu prendre des photos à l'époque de celui-ci & pour cause heu
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Imagea10
Le plan de l'arrêt de Arue, qui était identique à celui du terminus de Jourets.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Imagec11
Le plan du quai d'embarquement de l'arrêt d'Arue, Jourets possédait le même, malheureusement, quand je suis passé
à l'époque, celui-ci avait été détruit. D'ailleurs mon témoin, m'avait raconté, que lors de la démolition, tous les serpents du coin
en avaient pris domicile.
Voilà se termine cette petite ballade sur cette ancienne ligne forestière & voyageurs très originale à l'écartement
de 0,75m peu usité en France. Il y aurait tant de chose à dire sur celle-ci, mais je garde cela pour mon livre sur les
anciennes voies étroites forestières des Landes & de la Gironde.
Ce réseau mériterait d'avoir une reproduction en modélisme & à l'échelle du zéro, mais malheureusement aucune machine
de type 020T Oreinsten & Koppel existe dans le commerce. Ce qui d'ailleurs est très bizarre, puisque celle-ci c'est vue
sur pas mal de réseaux industriels en France.
A +
Charley Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 64725912
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Ferrovi11 2015-12-03, 16:27

C'est vrai que de la voie de 75 en France, c'est assez peu commun (sauf dans l'Est je crois)! clin d'oeil En tout cas, très belle doc! cheers
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Invité 2015-12-03, 17:43

Ferrovi11 a écrit:C'est vrai que de la voie de 75 en France, c'est assez peu commun (sauf dans l'Est je crois)! clin d'oeil  En tout cas, très belle doc! cheers

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Merci211Ferrovi11
Ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg sourire
Oui l'écartement 0,75m est plus lié à l'Europe Centrale tel que l'Allemagne, l'Autriche, Roumanie, etc.
Leurs gabarits étaient plus fort que le notre; çà se rapprochait presque du gabarit de nos voies métriques.
Tu est le seul sur ce forum scratch à croire sourire
A +
Charley Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 64725913
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Labourd-Navarre 2015-12-03, 18:26

Bonsoir à tous.
Petit réseau, mais vaste sujet et le peu de littérature sur lui ne contribue pas à répondre à certaines questions. scratch
Il me semble qu'il y a quelques années, nous avions à plusieurs planché sur le sujet... peut-être sur un autre forum... le zoo peut-être ???
Encore des questions !
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Invité 2015-12-04, 10:24

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Petit réseau, mais vaste sujet et le peu de littérature sur lui ne contribue pas à répondre à certaines questions. scratch
Il me semble qu'il y a quelques années, nous avions à plusieurs planché sur le sujet... peut-être sur un autre forum... le zoo peut-être ???
Encore des questions !
LN/JCP.
Bonjour !
Il existe quelques brides d'histoire sur ce réseau, Le regretté Henri Dommengie, en avait parlé dans son livre
"Petits trains du Sud-Ouest de la France", un autre historique plus complet sur le livre de François Chanuc &
Lucien Lacombe "L'extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne"
Il y a eu aussi sur les trois ou quatre premiers Voie-Libre un article sur ce sujet avec plans & photos.
Le gros problème avec cette ancienne ligne, c'est qu'une grande partie des archives ont été détruites
par les Allemands à la fin de la deuxième guerre mondiale. D'ailleurs ceux-ci, avaient ré-ouvert cette ligne
pour approvisionner la papeterie de Roquefort pour leurs besoins personnels.
Charley Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 64725914
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Labourd-Navarre 2015-12-04, 10:32

Bonjour à tous.
Rien que sur le nombre de locos utilisées, les écrits divergent:
- 2 ou 3 sur la voie de 0,75.
- 0 ou 1 sur la voie de 0,60.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Invité 2015-12-04, 12:48

Je sais par un historien, qu'il y a eu deux locomotives 020T Oreinsten & Koppel qu'Ernest Ader
avait acheté neuves, plus une acheté d'occasion d'un gabarit différent celle-ci a servie à la construction de
la ligne, et était aussi utilisée pour les convois de transport de bois (que l'on peut voir sur la carte postale).
Quant au petit réseau en voie de 0,60m d'après mes sources, celui-ci a été qu'en traction animal, à ma connaissance
pas de locomotive ni de locotracteur. D'ailleurs ce réseau a été très éphémère.
A  +
Charley Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 64725915
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Labourd-Navarre 2015-12-04, 17:10

Réponse tardive de ma part, mais je reviens à l'instant d'Espagne...
(Je ne suis pas allé très loin, à seulement 15 minutes d'Hendaye, afin de photographier une 020T à voie de 0,60 m).
----
Les 2 OK à voie de 0,75 sont bien identifiées et pour la voie de 0,60 d'après leurs recherches, des gens sérieux avaient identifié un locotracteur Decauville.
Personnellement, je n'ai jamais rien trouvé sur la 3° loco.
Il me semble que l'article de LVDR (année 1961) n'en parlait pas.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  ROUANET 2015-12-04, 17:50

Excellent ce petit historique de cette ligne forestière , je connaissait son existence mais je suis pas du coin, elle figure sur des anciennes cartes routières, il me semble que j'ai lu un article sur Ferrovia Midi, scratch , tiens nous au courant pour la sortie de ton livre j'aime bien tout ces petits réseaux , aussi bien du passé qu'en modélisme.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Invité 2015-12-04, 17:56

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Merci212 A vous pour votre attention; ne vous inquiétez pas, vous serez tenu au courant lors sa parution.
Je pense en fin d'année prochaine ou début de l'autre.
Charley Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 64725916
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Labourd-Navarre 2015-12-05, 10:38

Bonjour à tous.
J'ai regroupé quelques archives clin d'oeil
C'est confirmé sur le réseau à voie de 60 a bien circulé un locotracteur diésel Decauville de 3 tonnes.
Il était du même type que le Decauville 3T préservé par le CFT du Tarn (n° 696 ex voie de 60).
Si JB Rouanet veut bien nous le montrer cheers
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Invité 2015-12-05, 14:00

Oui je serais très curieux de voir à quoi ressemble ce locotracteur Decauville que je ne connais pas. sourire
Je suis plus vapeur love  que diesel, bien que scratch
A +
Charley Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 64725917
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Labourd-Navarre 2015-12-09, 22:15

Bonsoir à tous.
Une photo du Decauville du CFTT, identique à celui livré sur la ligne forestière à voie de 0,60:
http://www.cftt.org/2009/images/photo0019.htm
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Invité 2015-12-10, 18:43

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Merci213 Labour-Navarre, je ne connaissais absolument pas ce locotracteur
de chez Decauville.
A +
Charley
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  ROUANET 2015-12-11, 08:51

Quelques infos supplementaires ,Decauville de 1939 de 3T. ,Diesel Baudouin 4 temps, 1 Cylindre type DB1, boite mecanique , puissance 15Cv.,refroidissement a eau , etait en voie de 60 aux mines de Pessens (12) .En état de marche et en service une a deux fois par an lors de festivités au CFTT. Démarrage a manivelle a l'aide de pétards sourire .

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Decauv10

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Railwalker 2017-02-25, 08:38

Où était la station de Arue? Je ne peux pas trouver l'itinéraire à Arue.
Railwalker
Railwalker
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : München
Date d'inscription : 03/10/2011

http://www.railwalker.de

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Railwalker 2017-07-28, 11:19

Un petit morceau de rail à Roquefort découvert:

Google Street View
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 110
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 210
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 310

16/07/2017
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 20170711
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. 20170710
Railwalker
Railwalker
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : München
Date d'inscription : 03/10/2011

http://www.railwalker.de

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  ROUANET 2017-07-28, 15:38

Guter Fund, wenn das dir Karte Michelin von 1933 mit der Linie helfen kann.
Bonne trouvaille ,si cela peut t'aider carte Michelin de 1933 avec la ligne. Voie de 75 Cms. de 1907 a 1934
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Roquef10

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Lencou10

Complément avec horaires de 1926.
Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Horair10

JB@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4785
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Franklin19 2019-03-27, 17:01

Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous.
Petit réseau, mais vaste sujet et le peu de littérature sur lui ne contribue pas à répondre à certaines questions. scratch
Il me semble qu'il y a quelques années, nous avions à plusieurs planché sur le sujet Rachat crédit habitat... peut-être sur un autre forum... le zoo peut-être ???
Encore des questions !
LN/JCP.
En tout cas, je suis sur qu'on peut toujours trouver quelque chose de cool à raconter même si ce n'est pas trop académique.
avatar
Franklin19

Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  ferro33 2019-03-27, 18:18

Charley et ton bouquin......toujours dans ton disque dur....
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne. Empty Re: Chemin de fer Economique & Forestier des Landes de Gascogne.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum