Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

4 participants

Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  Jacques Willigens 2015-10-19, 11:24

Bonjour à tous

FONDATION DU PATRIMOINE FERROVIAIRE

Nous avons eu une réunion au Ministère de la Culture et de la Communication vendredi dernier
De tout les discussions il ressort que nous allons déclarer l'association "comité pour la création de la fondation du patrimoine ferroviaire", ceci pour avoir une structure officielle nous permettant d'avancer dans toutes les directions pour d'ici un an basculer sous une forme à déterminer (en fonction de ce que nous proposera la fondation du patrimoine) vers la fondation officielle du patrimoine ferroviaire, fondation abritée de la fondation du patrimoine avec un congrès fondateur.

Très succinctement sur le fonctionnement du comité
un bureau: président
Luc Fournier sous réserve que le MCC autorise (pas de conflit d’intérêt)
Vices Présidents; Sylvain Zalkind, Gilles Fraudin, Eric Ducom (experts MCC)
Secrétaire ; Jacques Willigens (expert MCC)
Trésorier ; Dominique Paris (expert MCC)
Chargé des relations avec le mécénat Fabien Hallier
.
adhérents; membres sympathisants 10 euros (minimum)

pas de droit de vote dans la mesure où il n'y aura jamais d'Assemblée générale (à part la constitutive qui a eu lieu vendredi) et que l'association a une durée de vie limitée à 12 mois pour être transformée dans une nouvelle structure.
Cela nous permet d’exister et donc de diffuser., j'ai commencé à en parler durant l'expo de Sedan ce week end et je n'ai eu que des approbations sur le dossier, je pense que nous pourrons profiter de Rail Expo à Pontoise fin novembre pour diffuser beaucoup plus largement

- nous allons réaliser rapidement une bref résumé d'accroche ainsi qu'un site internet.

- la création du comité va nous permettre visualiser les gens dans le cadre du réseau à tisser pour la fondation.

Je pense que ça va aussi nous permettre d'être sollicité sur des dossiers mais aussi sur des opportunités et que nous pourrons ainsi très vite étoffer le dossier en cours pour en faire un vrai document de travail à venir à présenter à la fondation pour obtenir son agrément.
Pour ceux qui le souhaite le dossier du premier projet de fondation est disponible en pdf.
Voilà en vrac... mais j'étais impatient de vous raconter tout ça...
Amitiés à tous
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  Jacques Willigens 2015-11-24, 22:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  lefevre 2015-12-03, 18:04

une petite question jacques.la fondation du patrimoine est bien celle qui soutien le prix "liliane bettencourt".je suis pour une fondation du patrimoine ferroviaire independente.pourquoi etre obliger de se lier à un autre organisme.à savoir que le mecenat de liliane bettecourt ne lui coute absolument rien,juste à ne pas payer l' ISF.
lefevre
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 60
Localisation : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  Jacques Willigens 2015-12-03, 18:39

Comme tout ce qui est mécénat, faut pas se faire d'illusion toute action de mécénat ne peut se faire que parce que c'est déductible à hauteur de 60 % de l'IR, l'IS ou l'ISF, il faut faire avec, parce que sans c'est pas possible d'avoir les budgets qui vont biens. (et petit détail, pour avoir 60 de déduction il faut quand même verser 100, donc ses donations coutent quand même 40 à Madame Bettancourt. Je préfère qu'ils servent dans ce genre de domaine que pour financer TOUTES les caisses des hommes et partis politiques.
Sans hébergement par la fondation, pas de notoriété, pas de réseau, pas de soutien logistique, pas de soutien juridique, pas de reconnaissance d'utilité publique, j'en passe et des meilleures (et je ne te raconte pas les retours que j'ai eu de quelques membres de la fondation du patrimoine sur le dossier, on ne joue plus dans la cour de récréation, on cotoie un nombre certain de notable et d'huiles au cursus et au carnet d'adresse inimaginable
De la part d'un ancien dirigeant SNCF, frère idem, père ancien dirigeant du PO, et membre de la fondation du patrimoine

Il m'a paru très bien fait et susceptible d'intéresser un large public de passionnés des chemins de fer (j'ai pu le vérifier en rencontrant samedi dernier deux amis qui viennent de prendre leur retraite...).

Ce qui est mentionné à propos des objectifs de la Fondation du Patrimoine est exact.

Ce qui peut être apporté par la Fondation du Patrimoine peut être effectivement un hébergement de la fondation envisagée, dont les conditions relèvent du siège de la Fondation du Patrimoine. M. de la Poëze a été officiellement chargé de tout ce qui relève des transports juste après la rencontre que j'avais eue avec Marie-Noëlle Polino et Henri Zuber, rencontre au cours de laquelle j'avais essayé d'appréhender la complexité de ce que représentent le matériel et les bâtiments ferroviaires, de ce qu'est la diversité de ceux qui en sont propriétaires, et de ce que pourraient être les partenariats envisageables avec la Fondation du Patrimoine.

En ayant évoqué ce sujet avec mon frère, j'ai pu constater qu'il se réjouissait de vos projets mais qu'il ne voyait pas trop qui pourrait, dans l'équipe de direction actuelle, être un avocat efficace de cette cause.
[/i]

Etre hébergé par la fondation du patrimoine quelle que soit les mécènes qui y collaborent nous apportent TOUT, il faut savoir si on veut jongler avec 5.000 euros par an ou avec 5.000.000 €.

Après si tu veux monter une fondation du patrimoine ferroviaire indépendante parce que l'argent des entreprises ne sied pas à tes convictions politiques, libre à toi, mais vu la masse d'actions à mener je te souhaite bon courage.
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  lefevre 2015-12-04, 00:23

je n'ai rien contre le mecenat ,au contraire,mais pas avec n'importe qui.il faut faire très très attention au mécenat politisé.sinon je te souhaite bon courage dans ton projet. thierry
lefevre
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 60
Localisation : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  Jacques Willigens 2015-12-04, 08:29

Est ce que tu peux me dire ce que tu entends par mécénat politique????? Si c'est de la couleur politique du donateur que tu parles je pense qu'il doit y avoir 99 % des mécènes qui votent à droite et pas un seul chez Melanchon . Après je vois pas ce que c'est qu'un mécénat politique

Tu devais pas m'envoyer les papiers de ton wagon?
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  lefevre 2015-12-05, 03:51

non ,peu importe la couleur politique.le seul truc,c'est que ce soit des des gens à peu près "propre", pas le genre balkani ou genre(à moins d'ignorer leurs déboires avec la justice).moi par exemple ,je me verrai mal accepter un mécénat de bettencourt ou de jmlp même si pour cela je dois abandonner un projet qui m'est très cher.c'est tout ce que j'avais à dire,mais enfin chacun voit midi à sa porte,ce n'est pas un reproche juste une réflexion et une question d’étique personnel. je sais que c'est très dure de "décrocher" des fonds .   thierry
pour les papiers du wagon,essai de voir en direct (s'il le faut je peux leur envoyer courrier si tu me fais parvenir leur mail mp).je suis sur papeete jusque en aout 2019 et tout mes archives son en carton en garde meuble.
lefevre
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 60
Localisation : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  Jacques Willigens 2015-12-05, 08:35

Ne t'inquiète pas, c'est pas le style de Balkany, Bettancourt ou JMLP de financer des préservations ferroviaires.
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  goerges villé 2015-12-05, 10:27

Pourtant, comme disait Vespasien, "l'argent n'a pas d'odeur" ! Alors s'ils veulent payer...
avatar
goerges villé
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  Jacques Willigens 2015-12-05, 10:33

De toutes façons c'est pas sur eux qu'on compte, il y a suffisament de mécènes potentiels dans le ferroviaires
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  Jacques Willigens 2016-02-29, 23:01

"Votre dossier A-6-6DBFVZVCR a bien été pris en compte et sera transmis dans les plus brefs délais aux organismes concernés par votre démarche."

ça y est, en ce 29 février 2016 (je cherchais une date... on va rester jeune avec un anniversaire tous les 4 ans...) l'Association pour la Fondation du Patrimoine Ferroviaire est déclarée.
Si vous voulez suivre la suite de l'aventure, envoyez nous un petit mot sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitiés à tous
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  damienf 2016-03-04, 10:53

Bonjour à tous et à toi Jacques,
peut tu préciser le champ d'action de la fondation ou de ce qui va en résulter dans un an?
Je pense qu'entre les ponts, viaducs tunnels, matériel et autres objets divers, il y a du travail.
Par exemple le viaduc de la ligne des Fades a repeindre (des 0 il en faut la bas) et d'autres.
C'est pas gagné, alors du pognon il va en falloir...
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  Jacques Willigens 2016-03-04, 20:42

damienf a écrit:Bonjour à tous et à toi Jacques,
peut tu préciser le champ d'action de la fondation ou de ce qui va en résulter dans un an?
Je pense qu'entre les ponts, viaducs tunnels, matériel et autres objets divers, il y a du travail.
Par exemple le viaduc de la ligne des Fades a repeindre (des 0 il en faut la bas) et d'autres.
C'est pas gagné, alors du pognon il va en falloir...

Si le mobilier sera notre priorité, l'immobilier ne pourra être envisagé qu'avec les collectivités territoriales, donc énormément de dossier à monter, avec l'espoir d'avoir la reconnaissance d'utilité publique et donc de basculer en fondation (avec dation et déduction IS et ISF) d'ici deux ans.
Que je sache le viaduc des Fades appartient toujours à la SNCF.... qu'elle nous confie la gestion de son mobilier classé et en déshérence, je suis d'accord mais c'est pas nous de se substituer à ses obligations.
Pour te donner une idée, voici le préambule du règlement intérieur de l'asso
"L’idée fédératrice ayant entraîné la création de l'association puis in fine de la fondation du patrimoine ferroviaire, est la mise en commun entre tous les adhérents de nos volontés, nos capacités, nos possibilités et notre relationnel pour que le patrimoine ferroviaire français, mobilier et immobilier soit préservé, remis en valeur et si possible en exploitation, qu’il s’agisse du plus simple des wagons ou de la plus belle marquise de gare, Ceci sans autre intérêt que la finalité d’une fondation permettant à notre pays de se réapproprier son patrimoine ferroviaire. En conséquence, toute personne désirant adhérer à l’association devra impérativement parapher ce règlement intérieur dont le but est de régler tous les sujets qui n'ont pas été abordés dans les statuts de l'association"
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  Jacques Willigens 2016-04-06, 18:52

On y arrive, le JO est paru, la circulaire de présentation de l'association va être envoyée partout le règlement intérieur est prêt et les bulletins d'inscriptions sont en instance. N'hésitez pas à nous laissez vos coordonnées sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avoir la suite des infos.
Nous avons un stand à la fête de la vapeur du CFBS.
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Rail d'Autrefois]  Fondation du Patrimoine Ferroviaire Empty Re: [Rail d'Autrefois] Fondation du Patrimoine Ferroviaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum