Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..

4 participants

Aller en bas

embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 .. Empty embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..

Message  Bruno 2007-09-08, 12:43

Bonjour ...
J' ai acquis pour une bouchée de pain dans une bourse une "danseuse" BB 17000 Jouef qui fera une très bonne base pour la réalisation d'une BB 8500 petite cabine, première série, d'autant qu'un sujet sur l'amélioration de cette machine a été posté sur un autre forum (Locorevue pour ne pas le nommer, amélioration convaincante).
Notre ami JP VL a mis en ligne sur le forum http://www.railfaneurope.net/pix_frameset.html des photos de BB 8500 vertes à Pau, une autre verte est prise à Pamiers, quelqu' un sait si d'autres lignes à voie unique ont été parcourues par ces danseuses "petite cabine" verte ?
Pour info , une "petite cabine "Béton a été immortalisée plusieurs fois sur la ligne des Causses en UM avec une 8600 sur feu le "train gayssot" de messageries empruntant la ligne, ça, je m' en occupe aussi, mais une verte ? Merci de votre aide ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 .. Empty Re: embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..

Message  Invité 2007-09-12, 21:20

Bonjour Bruno,

La BB-8563 petite cabine a été radiée le 10 août 2004 et elle était encore en livrée verte à ce moment-là. Elle appartenait alors au Fret, sans doute depuis la séparation par activités en 1999. Elle a fait partie du parc de l'EMT toulousain à plusieurs reprises, mais pour de courtes périodes : juin 1980-mai 1981, à peine un an, puisqu'elle y est arrivée le 01 août 2003. janvier 2001-juillet 2002, aoput 2003-août 2004. Elle même ne s'est donc sans doute pas aventurée sur la ligne des Causses pendant les 6 ou 7 mois de circulation du Gayssot-Express, mais peut-être quand même qu'elle a fréquenté la ligne avant, je n'en sais pas plus... En revanche, en juin 1980, j'ai pu lire dans Rail Passion que le dépôt de Toulouse a reçu pas moins de 22 BB-8500 petite cabine, dont sans doute pas mal voire toutes en livrée verte. Ce qui renforce les probabilités...

Voilà pour les maigres informations en ma possession, mais celles-ci t'aideront quand même peut-être un peu...
A bientôt,
Charles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 .. Empty Re: embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..

Message  Labourd-Navarre 2007-09-13, 22:48

Bonsoir,
des BB 8500 PC ont circulé:
- entre Bayonne et St Jean Pied de Port ainsi que sur l'antenne Ossès - St Etienne de Baïgorry.
- entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas,
- entre Pau et Oloron ainsi que sur l'antenne Buzy - Arudy.
- entre Lannemezan et Sarrancolin.
je pense que l'on peut y ajouter:
- Toulouse - Latour de Carol.
- Montréjeau - Luchon.
JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 .. Empty Re: embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..

Message  Bruno 2007-09-14, 21:47

Merci à vous-très-beaucoup pour ces renseignements bien utiles ...
Effectivement le "ferrovissimo" de Locorevue consacré aux BB danseuses en montre une à la bif d'Ossès venant de ST Etienne de Baîgorry (train de ballast en provenance de la carrière voisine) et une autre rapatriant une rame marchandises depuis Saint Jean Pied de Port, mais elles sont toutes deux en livrée Béton et de la dernière série des 8500, j' ai peur que les premières séries en livrée verte n' aient subi la concurrence des BB Midi qui à leur époque étaient encore très actives et sur leur fief, mais sait-on jamais au hazard des roulements ?
Dans ce même numéro figure une BB verte en tête du train de nuit au départ de Luchon, c'est pourquoi je craque pour cette livrée en espérant qu' elle a traîné sur mes lignes préférées !!
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 .. Empty Re: embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..

Message  Peter 2010-08-30, 16:27

Bonjour,

Es ce que quelqu'un possède une 17029 transformée en BB 8500?

Merci
Peter
Peter
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 39
Localisation : Brive La Gaillarde
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 .. Empty Re: embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..

Message  Bruno 2010-08-30, 18:38

Hélàs non, chantier toujours à l' état de projet vu la difficulté à y voir clair dans les variantes de toiture et de livrées ... ne pas désespérer, j' y retravaille en fonction de la sortie des "vraies" 8500/8600 en Ho, patience ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 .. Empty Re: embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..

Message  ALAIN PUENTE 2010-09-01, 13:22

Bruno a écrit:Merci à vous-très-beaucoup pour ces renseignements bien utiles ...
Effectivement le "ferrovissimo" de Locorevue consacré aux BB danseuses en montre une à la bif d'Ossès venant de ST Etienne de Baîgorry (train de ballast en provenance de la carrière voisine) et une autre rapatriant une rame marchandises depuis Saint Jean Pied de Port, mais elles sont toutes deux en livrée Béton et de la dernière série des 8500, j' ai peur que les premières séries en livrée verte n' aient subi la concurrence des BB Midi qui à leur époque étaient encore très actives et sur leur fief, mais sait-on jamais au hazard des roulements ?
Dans ce même numéro figure une BB verte en tête du train de nuit au départ de Luchon, c'est pourquoi je craque pour cette livrée en espérant qu' elle a traîné sur mes lignes préférées !!

J'ai souvenance d'avoir vu à maintes reprises des 8500 vertes "caisse courte" à Luchon dans la période 70-80, notamment en tête du Paris Luchon et du Luchon Nice (3 voitures corail entre Montréjeau et Luchon entre 77 me semble-t-il et septembre 1984). Une intéressante photo N et B dûe au talent de R. CASSAIGNE a été publiée dans la brochure "les trains du Comminges". On y voit une 8500 caisse courte avec persiennes plastiques tracter l'unique A4B5 UIC du train Toulouse Luchon qui circula en soirée de septembre 84 à juin 88. Le vendredi, la compo était renforcée à deux voitures (B10 UIC + A8 DEV INOX, toute une époque). Raymond Cassaigne étant contributeur du forum, peut-être pourrait-il passer ce cliché ? Dans la même optique, quelqu'un aurait-il une photo de la rame corail Luchon Nice citée plus haut dont je n'ai, hélas, que des images dans ma seule mémoire... Toujours selon R. Cassaigne, cette rame comportait même parfois une superbe A9 VSE. Je vous laisse imaginer le spectacle de ces trois voitures alors aussi rares que neuves "s'égarant" tous les jours sur cette antenne pyrénéenne. A l'époque, en effet, sur la transversale Toulouse Bayonne, un seul train A-R (Pau-Nice) était composé de matériel corail...
avatar
ALAIN PUENTE
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : salles et pratviel
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 .. Empty Re: embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..

Message  Bruno 2010-09-01, 18:14

Voilà une intéressante précision ! Décidément cette ligne presque musée aura vu passer bien des composition originales courtes, faites pour le modéliste !
(La BB verte "caisse courte" devrait sortir chez Jouef en Ho, à défauts ( embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 .. 443806 ) la BB Piko peut convenir, les UIC couchette bleues sont sorties chez Roco, je crois que la A9 VSE existe aussi ...) Merci !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 .. Empty Re: embranchements pyrénéens et "danseuses" BB 8500 ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum