Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis

4 participants

Aller en bas

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis Empty A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis

Message  Montplaisir 2015-01-29, 00:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9731
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis Empty Re: A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis

Message  Invité 2015-01-29, 09:18

Merci pour cette belle photo. sourire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis Empty Re: A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis

Message  Labourd-Navarre 2015-01-30, 10:34

Loco 3024 ou 3025 et voitures ex métro de Londres.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis Empty : A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis

Message  dbn 2019-11-07, 19:47

Labourd-Navarre a écrit:Loco 3024 ou 3025 et voitures ex métro de Londres.
LN/JCP.
J'ai bien étudié la question, j'ai écrit aux constructeurs anglais - certaines voitures sont rénovées- il ne s'agissait pas d'un Métro (traduction de "Metropolitan"), mais d'un train de banlieue qui certes passait dans des tunnels(d'où les formes arrondies des portes ).

A Londres, l'équivalant de notre Métro c’est le Tube.


Le "Métropolitan Railways" est équivalant à la ligne de Sceaux, départ en tunnel sous la ville pour des lignes de petite banlieue à ciel ouvert, d’où l’utilisation de machines-tender munies d’un système de condensation partielle de la vapeur d’échappement vers les caisses à eau.

Rien à voir avec le Métropolitain ! Quand on traduit de l’anglais, attention aux faux-amis !
cordialement DBN
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis Empty Re: A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-11-08, 11:54

dbn a écrit:
Labourd-Navarre a écrit:Loco 3024 ou 3025 et voitures ex métro de Londres.
LN/JCP.
J'ai bien étudié la question, j'ai écrit aux constructeurs anglais - certaines voitures sont rénovées- il ne s'agissait pas d'un Métro (traduction de "Metropolitan"), mais d'un train de banlieue qui certes passait dans des tunnels(d'où les formes arrondies des portes ).

A Londres, l'équivalant de notre Métro c’est le Tube.


Le "Métropolitan Railways" est équivalant à la ligne de Sceaux, départ en tunnel sous la ville pour des lignes de petite banlieue à ciel ouvert, d’où l’utilisation de machines-tender munies d’un système de condensation partielle de la vapeur d’échappement vers les caisses à eau.

Rien à voir avec le Métropolitain ! Quand on traduit de l’anglais, attention aux faux-amis !
cordialement DBN

Merci de ces précisions bien utiles.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis Empty Re: A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis

Message  Labourd-Navarre 2019-11-08, 16:33

Ma réponse spontanée faisait appel à de vieux souvenirs de lectures.
Lectures que je viens de consulter:

- on peut lire dans "L'extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- et dans "Les Trains du Médoc":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais donc bien lu … ex métro de Londres.
---
(Bon...je retourne à ma préoccupation du moment: la BB Whitcomb de St Symphorien...).
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7759
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis Empty A toute vapeur ...voitures anglaises

Message  dbn 2019-11-09, 18:43

dbn a écrit:
J'ai bien étudié la question, j'ai écrit aux constructeurs anglais - certaines voitures sont rénovées- il ne s'agissait pas d'un Métro (traduction de "Metropolitan"), mais d'un train de banlieue qui certes passait dans des tunnels(d'où les formes arrondies des portes ).

A Londres, l' équivalant de notre Métro c’est le Tube.


Le "Métropolitan Railways" est équivalant à la ligne de Sceaux, départ en tunnel sous la ville pour des lignes de petite banlieue à ciel ouvert, d’où l’utilisation de machines-tender munies d’un système de condensation partielle de la vapeur d’échappement vers les caisses à eau.

Rien à voir avec le Métropolitain ! Quand on traduit de l’anglais, attention aux faux-amis !
cordialement DBN

J'ai fait la même erreur que vous depuis longtemps: je possède les listes de matériel SE de 1932 dans lesquelles  il est fait mention "Métropolitain Londres". Alain Cazal dans les n° spéciaux de Ferrovia Midi SE a écrit "l'électrification en 1905-06 de lignes du chemin de fer Métropolitain de Londres" et Lucien Chanuc a repris les termes "achetées au Métro de Londres en 1906" (dans "l'Extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne") . Et donc j'ai suivi par manque de rigueur et d'attention les mots Métro de Londres. J'ai écrit avec Lucien Chanuc "Les trains du Médoc et ai collé la même légende que vous faîtes apparaître en copie. Ce que je rectifie maintenant depuis six mois. Cordialement DBN (Patrice Durbain)


Dernière édition par dbn le 2019-11-10, 18:02, édité 2 fois (Raison : erreur envoi vers correspondant)
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis Empty Re: A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis

Message  dbn 2019-11-09, 18:44

Labourd-Navarre a écrit:Ma réponse spontanée faisait appel à de vieux souvenirs de lectures.
Lectures que je viens de consulter:

- on peut lire dans "L'extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- et dans "Les Trains du Médoc":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais donc bien lu … ex métro de Londres.
---
(Bon...je retourne à ma préoccupation du moment: la BB Whitcomb de St Symphorien...).
LN/JCP.

J'ai fait la même erreur que vous depuis longtemps: je possède les listes de matériel SE de 1932 dans lesquelles il est fait mention "Métropolitain Londres". Alain Cazal dans les n° spéciaux de Ferrovia Midi SE a écrit "l'électrification en 1905-06 de lignes du chemin de fer Métropolitain de Londres" et Lucien Chanuc a repris les termes "achetées au Métro de Londres en 1906" (dans "l'Extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne") . Et donc j'ai suivi par manque de rigueur et d'attention les mots Métro de Londres. J'ai écrit avec Lucien Chanuc "Les trains du Médoc et ai collé la même légende que vous faîtes apparaître en copie. Ce que je rectifie maintenant depuis six mois. Cordialement DBN (Patrice Durbain)
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis Empty Re: A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis

Message  dbn 2019-11-09, 18:52

(Bon...je retourne à ma préoccupation du moment: la BB Whitcomb de St Symphorien...).

Je suis quasiment sûr que cette BB est une "General Electric" à St-Symphorien. Les "Whitcomb" ont un capot différent . Cordialement DBN
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis Empty Re: A toute vapeur pour Lacanau depuis Bordeaux St Louis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum