Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Projet de ligne Les Arcs - Pertuis

Aller en bas

Projet de ligne Les Arcs - Pertuis Empty Projet de ligne Les Arcs - Pertuis

Message  BB 9210 2014-08-15, 19:24

Bonjour à tous

Au gré de mes recherches, j'ai trouvé un "ebook" très intéressant sur la ligne Cheval Blanc Pertuis et son prolongement envisagé dans les années 20 jusqu'aux Arcs afin de réduire la distance entre la vallée du Rhône et Nice.
Bien qu'on soit loin des terres du Midi (quoique : l'électrification étant d'emblée envisagée, aurait-on eu un équivalent des BB Midi roulant dans l'arrière pays varois ?), je vous partage le lien qui me semble très intéressant : http://fr.calameo.com/read/002367562644976ccc420
Bref une occasion hélas manquée (et qui l'a été une nouvelle fois avec la branche "Var" du TGV Méditerranée) qui aurait bien profité au chemin de fer (encore aujourd'hui, Paris - Nice est la liaison où le rail a la plus faible part de marché).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de ligne Les Arcs - Pertuis Empty Re: Projet de ligne Les Arcs - Pertuis

Message  Invité 2014-08-16, 08:43

Merci pour le lien !

je connaissais l'existence de ce projet, et, comme toujours lorsqu'il y a risque de concurrence entre Nice et Marseille, c'est la puissante Marseille qui a eu le dernier mot, et fait enterrer ce projet de ligne.

En effet, le shunt de Marseille aurait complètement revu la carte économique entre les deux rivales, au profit de Nice, chose impensable pour les élus et décideurs marseillais, allant jusqu'à s'allier avec les aixois !

Une belle occasion de manquée, car, comme l'indique ce bon papier, outre le fait de gagner plus de 80 kilomètres, cet axe aurait doublé la ligne du littoral jusqu'aux Arcs, ce qui serait plus que précieux encore de nos jours !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum