Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

+7
loc
Montplaisir
CN46
ribes patrick
Fabrice
claude1
CFPOLO66
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  CN46 2014-04-03, 10:10

Bonjour,

Là on est tombé vraiment au fond du trou !

Dans ce trou, peut-être une source ou une grotte ?

CN46
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 15/04/2007

http://chemins.de.traverses.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  gera31tr 2014-04-03, 18:35

Bonsoir à tous
Peut-être une galerie pour accéder aux chambres de charge...... scratch pour dynamiter la ligne si nécéssaire.....

gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  CFPOLO66 2014-04-03, 19:42

Bonsoir , je vois que l'on tourne autour du trou ! content 
Voici se que l'on voit du fond vers la sortie :

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Dsc_1115

Et voici de l'entrée vers le fond :

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Dsc_1116

la longueur fait dans les 20 Mètres et tout taillé à la main et barre à mine !
Pourtant se n'est pas une galerie de mine d'exploitation du début du siècle ! sourire 
Voici un plan indice qui est la conséquence de cette galerie , de quoi s'agit il ? scratch heu 

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Pierre10

Allez , à vos recherche !  clin d'oeil

CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  steph 12 2014-04-03, 20:10

A tous hasard , c'est pas un passage aménagé pour de la contrebande , déja peut on savoir ou se situe la galerie sur le plan  bisous 
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  CN46 2014-04-03, 20:52

Peut-être un indice. Il est écrit sur le plan :

...pour le passage des pierrailles descendant de la montagne.
CN46
CN46
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 72
Localisation : Toulouse, Lot
Date d'inscription : 15/04/2007

http://chemins.de.traverses.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  steph 12 2014-04-03, 21:32

C'est bon  cheers  j'ai trouvai !! , ce soir je me suis instruit !!!

 beer  Bon quizz  scratch 
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  CFPOLO66 2014-04-03, 21:47

Bonsoir , sur le plan ça correspond à la partie gauche du plan mais cet ouvrage n'a jamais été réalisé !
Voici une photo indice pour comparer le projet et la réalité :

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Dsc_1117

Voila si ça peu vous éclairer et rien à voir avec les pierrailles et la contrebande ! clin d'oeil  heu
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  gera31tr 2014-04-04, 14:44

Bonjour à tous...
Passionnant ce quiz....et intéressant mais....  scratch peut-être une galerie pour la reconnaissance de la nature...de la constitution... du sous-sol.... ? sans doute trop friable ce qui expliquerait le remplacement du viaduc prévu en pierres maçonnées par le viaduc métallique plus léger......
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  damienf 2014-04-05, 00:09

gera31tr a écrit:Bonjour à tous...
Passionnant ce quiz....et intéressant mais....  scratch peut-être une galerie pour la reconnaissance de la nature...de la constitution... du sous-sol.... ? sans doute trop friable ce qui expliquerait le remplacement du viaduc prévu en pierres maçonnées par le viaduc métallique plus léger......
ou alors parce que l'on a identifié dans cette petite galerie de sondage, une autre faille géologique et qu'un pont métallique est également adapté à ce problème
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  CFPOLO66 2014-04-05, 22:17

Bonsoir , je vois que vous tournez autour du pot sans trouver la raison exacte de cette galerie , effectivement elle a servie pour le sondage de la roche pour le percement du tunnel , mais il y a eu 7 galeries comme celle là sur ce tunnel il en subsiste 3 encore visibles dans leur intégralité , deux non retrouvées ou enfouies sous les déblais de la montagne et deux comblées après la finition du tunnel dont il ne reste que des galeries d'évacuations pour les déblais au moment de la construction et pour la fumée pendant l'exploitation .
Mais la galerie de ce quiz est l'énigme de la construction de ce tunnel pour la sortie coté sud , donc je vous demande pourquoi est elle à cet endroit ?  scratch heu 
Voici un extrait plan qui confirme la présence de cette galerie , regardez bien le tracé au crayon c'est la réponse à l'énigme !

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Pierre11

Et aussi une vue complémentaire du premier plan que j'avais mis en précédant qui complète la position de cette galerie !

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Pierre12

Voila , avec ça si vous ne trouvez pas allez voir sur le cite d'ITFF dans les tunnels remarquables et cherchez la fiche sur le tunnel de la Pierre Lys il y a une partie de la réponse sur cette galerie mais pas de photo car c'est moi qui vient de la retrouver et que je n'ai pas encore fait la mise à jour de cette fiche , donc ces photos sont une exclusivité d'archéologie ferroviaire sur cette ligne et merci aussi à LOC ! clin d'oeil
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  Fabrice 2014-04-05, 23:28

Petite proposition : 
Par rapport à ton plan sous Google la sortie du tunnel existante n'est pas droite et le pont métallique permet de passer rive gauche (au crayon sur ton schéma).
Est-ce la une galerie d'exploration d'un projet de tracé rectiligne du tunnel (50) (51) (52), et une voie qui devait rester rive droite de l’Aude  (52) (53)?

un petit schéma mieux que 20 lignes...

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Lys10

he he he ... après un petit tour sur le site ITFF ça semble pas mal du tout. (j'ai reconnu tes ponts du tracé initial)

je remets le lien ici : Tunnel de Pierre Lys
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  CFPOLO66 2014-04-05, 23:54

Bravo Fabrice a trouvé la réponse , effectivement cette galerie a été construite à l'origine par rapport au tracé prévu sur rive gauche de l'Aude mais suite à une étude du risque d'éboulement sur cette rive , la galerie a finalement servi qu'a sortir les déblais de la construction de l'extrémité sud du tunnel et la déviation vers la gauche pour franchir l'Aude , on imagine bien qu'il était impossible de percer le tunnel depuis l'endroit ou il sort sur une falaise à pic au dessus de l'Aude , donc cette galerie a permis se travail et après sont extrémité a été rebouché au dessus de la voute actuelle en courbe de la sortie du tunnel !
J'ai moi même eu du mal à dénicher cette galerie , je me suis juste orienté avec cet extrait de plan que LOC m'avait trouvé , comme quoi , il y a plus de 100 ans , on respectait les plans à la lettre et sans GPS ni informatique !
Chapeau bas pour ces ouvriers d'une autre époque qui on construit cet ouvrage de plus de 1600 Mètres sans sortir du tracé demandé et dans une zone difficile d'axé et juste avec des Téodolites ou Tachéomètre d'une autre époque ! clin d'oeil 
Voila tout est dit pour cette énigme et comme le dit Fabrice allez voir le lien sur le tunnel de Pierre Lys ! clin d'oeil
Juste trois photos prisent en intermédiaire dans cette galerie :

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Dsc_1118

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Dsc_1119

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Dsc_1120
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi ! - Page 2 Empty Re: C'est ferroviaire Midi mais ou et quoi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum