Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

En voyage de Mirande vers Lourdes en 1928

Aller en bas

En voyage de Mirande vers Lourdes en 1928 Empty En voyage de Mirande vers Lourdes en 1928

Message  bb 9301 2012-10-19, 16:33

Aller à Lourdes avec le train en 1928.


Ma grand-mère a décidé de m'amenerà Lourdes avec elle. Nous partons de bonne heure, vers les huit heures solaires.
C"est samedi, mon grand père va chercher le cheval à l'écurie. On l'attelle au char à banc et avec ma grand-mère, on monte dedans et nous voilà partis à la gare de chemin de fer à Mirande. La gare, je savais à peu près comment elle était, car on y allait quelquefois pour voir passer les trains.

.Au guichet, nous avons pris des billets de troisième classe car le prix était moins élevé..
Une grosse machine à vapeur était attelée à des wagons de voyageurs et à quelques wagons de marchandises. Avec ma grand-mère nous sommes montés à nos places, moi à côté de la vitre pour voir le paysage. Comme bagage, j'avais juste un tout petit sac avec ma chemise et deux serviettes de toilette.Il y avait beaucoup de monde et nous n'étions pas toujours bien installés : les sièges n'étaient pas très confortables. Le contrôleur reconnaissable à son impecable uniforme bleu foncé et son képi assorti vérifiait les tickets dès que le train avait démarré.

Le train ne marchait pas vite, il s'arrêtait souvent même dans les petites gares. Il y avait beaucoup de bruit : la grosse machine qui redémarrait, les jets de vapeur de la locomotive, les changements de rails, les discussions des voyageurs et surtout le passage du viaduc de Laas. Là, ça été une vraie joie. Le bruit n'était pas le même°, on voyait le vide. On baissait les vitres pour regarder, c'était une fête....Tout le monde savait qu'il était construit par Gustave Eiffel, celui-là même qui avait construit la Tour à Paris.
Le plus beau c'était de se rapprocher des Pyrénées et de pouvoir les admirer longtemps.
Enfin on est arrivées à Tarbes. Là, il a fallu changer de train. On a attendu dans une salle d'attente. L'attenteétait assez longue Il paraît que certaines dames avaient le temps d'aller chez le coiffeur. Heureusement ma grand-mère était au courant ; elle allait à Lourdes avec mon grand-père peut-être pas chaque année, mais presque. Un autre train a démarré une heure après environ. Après Tarbes, on a commencé à voir les montagnes. De la maison, on les voyait loin, mais là, si près, quel enchantement.
On est arrivées à Lourdes en début d'après-midi . On est descendues du train qui peut-être n'allait pas plus loin et on s'est dirigé vers l'hôtel-restaurant où mes parents descendaient d'habitude. Nous nous sommes dirigés vers la grotte pour visiter les églises. Le dimanche matin, on est allées à la messe, après on a fait le chemin de croix et l'après-midi on a visité le château-fort.
Là, où on logeait, il y avait des cartes postales. J'ai voulu en acheter une comme souvenir.
Arrivés le samedi après-midi, on est repartis le lundi dans la matinée pour arriver chez nous dans l'après-midi. Mon grand-père nous attendait à Mirande et comme c'était lundi (jour de marché), on y est resté un peu avant de rentrer à la maison.
Quelle joie pour moi d'avoir pris le train et d'avoir vu tant de choses. Et je n'avais que 8 ans.

Témoignage de M. A. Despaux née en 1920.

° Le bruit du train passant sur le viaduc s'entendait de très loin, de Belloc St-Clamens par exemple.

(temoignage que je connaissais trouvé sur le net d une personne qui habitait non loin de mirande)
(du viaduc de l osse à belloc saint clamens il doit y avoir 10 kms à vol d oiseau et par la route 16 kms environ.donc en effet le bruit de roulement roue rail sur le viaduc portait loin.je pense accentué par les coteaux)
bb 9301
bb 9301
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 16/10/2012

Compagnie du Midi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum