Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

+7
claude1
alboss
cassaigneray
ribes patrick
BAGGINI Laurent
Rick 12
elduende
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2015-12-28, 19:38

Bonjour,

bon, eh bien depuis la dernière fois, j'ai essayé d'un peu continuer sur mon idée de gare. J'ai opté pour le "carton bois" (5 mm) comme me l'avait indiqué Rick 12.
J'ai tenté deux murs + deux pignons. Me reste encore à travailler sur la halle.

Mais surtout, le Père Noël, qui est quand même 'achement sympa, m'a posé sous le sapin une Silouhette Portrait. Et je viens de tester vite fait "à l'arrache" pour voir si cette petite bestiole pouvait me donner THE coup de main pour les zuisseries ! Eh bien, je vous poste une image d'une porte faite à la va-vite en fin d'après-midi. Ca n'est pas parfait (en particulier au niveau des vitres en haut, je n'ai pas réussi à faire un bel arc progressif, mais ça devrait venir avec le temps), mais quand je vois le résultat pour un béotien comme moi, je me dis que ça peut vraiment donner des résultats intéressants !!!! (C'est découpé sur une feuille Canson 160 g/m2, il faudra que je teste un de ces 4 la carte plastique).

Voici les 4 premiers pans de murs à ériger :
Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Decoup10

La porte découpée posée sur une cloison :
Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Mur10

La porte toute seule :
Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Porte10

Ca donne envie de continuer tout ça ![/left]
@ bientôt.

elduende
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2015-12-28, 20:03

Content que tu sois revenu parmi nous! Tu as vraiment de la chance de posséder cette machine, profites-en vraiment! clin d'oeil

Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Nombre de messages : 2980
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Rick 12 2015-12-29, 19:52

Joli travail le carton bois se travaille bien mais il faut changer très souvent de cutter car cela les usent énormément, clin d'oeil

Bon courage pour la suite.

Amicalement beer

Rick 12 (Richard).

Rick 12
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2015-12-30, 13:49

Je crois qu'il a utilisé une découpeuse numérique!
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2015-12-30, 18:39

Pour la porte, c'est fait avec la machine (reliée à l'ordinateur), pour la carton plume, c'est mimines et cutter, l'épaisseur est trop importante. Pour des épaisseurs importantes, on peut sortir plusieurs pièces et les contrecoller. Il va falloir que je teste tout ça. Je vais déjà devoir me familiariser avec le logiciel de dessin de la machine ou mieux, Inkscape, Illustrator ou autre...
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2015-12-31, 19:20

Bonsoir,
allez, un petit dernier pour 2015.

Après ma première porte, voici la deuxième, car les gares CFPO avaient des hauts de portes "arrondis". J'ai donc testé pour voir si j'arrivais à faire un haut-de-porte-arrondi. Je vous poste le résultat. (La première est la "rectangle" de l'autre jour, la deuxième est celle d'aujourd'hui).
Pour infos, la porte fait 3.10 cm de haut et environ 1.84 de large. Les carreaux font environ 0.28 sur 0.4 avec à peine 1mm entre eux au plus fin.
C'est encore du brut de décoffrage, je ne maîtrise pas les subtilités de la machine, mais en tous cas, personnellement, je trouve ça sympathique et encourageant pour la suite ! Je crois que je vais garder ce gabarit pour mes portes pour ma première gare test que je vais faire moi-même tout seul, et ensuite, il faut que je m'attaque aux fenêtres. Je vous tiendrai zo courant !

Bonne soirée à tous ! ...et à l'an prochain ! Bonne année !

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Porte210
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-01-22, 23:54

Salut,

je suis toujours dans mes recherches sur la ligne Perpignan - Thuir des CFPO et il y a une info que je n'arrive pas à glaner, à savoir quelle pouvait être la longueur approximative des voies des gares (Canohès, Ponteilla ou Thuir). J'ai cherché, mais rien trouvé, et dans le livre consacré au Mata Bourros, je n'ai pas réussi non plus à trouver cette info. Il y a bien un plan de voies, mais pas d'échelle...

Si quelqu'un a des éclairages, je suis preneur.

@ bientôt.
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2016-01-23, 09:36

Peut-être aux archives départementales? Sinon, tu n'est pas obligé de faire exactement les mêmes longueurs! clin d'oeil Essaye Géoportail, avec la fonction "voyager dans le temps", qui te propose des vues aériennes depuis les années 30 à peu près. Avec cela, peut-être que tu pourrais déterminer la longueur des voies, et si tu connais celle des bâtiments, tu pourrais avoir une idée de celle des voies... clin d'oeil beer
Bon courage! clin d'oeil clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-01-23, 10:18

Oui, pour Géoportail, j'ai trouvé des images des années 70/80.
Sinon, je n'avais pas pensé aux archives, je vais peut-être tester ça aussi !

Ce n'est pas pour copier exactement, mais avoir un ordre d'idées. Ensuite j'adapterai en fonction du matériel que je souhaite faire rouler au niveau du fret principalement, donc il faut que je voie au niveau gares / EP. Pour les EP, j'ai une photo aérienne des Ets Milles avec un ou deux wagons sur une voie, ça permettra de donner un ordre d'idées.

Merci pour ces tuyaux.
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2016-01-23, 13:25

Aux archives départementales de l'Aude (c'est pas les PO, mais c'est à côté... content ), j'avais trouvé des plans, coupes, etc, des gares de la ligne, ainsi que les plans des projets (Quillan devait accueillir une ligne métrique qui communiquait avec le Train Jaune, je vous dis pas les voies!). Je pense que ça vaut la peine d'y aller! clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-01-25, 22:54

Bon, après calculs d'après le livre, si je ne me suis pas trop loupé, ça me donnerait par exemple pour Canohès ou Thuir une longueur de quai d'environ 73 mètres pour une emprise de voies d'aiguille d'entrée à aiguille de sortie d'environ 234 mètres, cela vous paraitrait-il dans la mesure du réel ?
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2016-01-26, 11:25

Puisque c'est un secondaire, ça doit être dans ces eaux là! A mon avis à la SNCF (ou sur les anciens réseaux), ça doit être un peu plus grand, mais c'est la SNCF! clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-01-30, 22:45

Bonsoir,

nous nous sommes penchés sur un important problème de modélistes (me semble-t-il) : la place. Nous avons donc mesuré une partie de notre matériel qui pourrait rouler sur nos modules. En réfléchissant, et en prenant en compte que ce qui compte aussi beaucoup... c'est le jeu, j'envisage de tordre le coup à la réalité et de faire rouler "du faux sur ce réseau". En effet, je me disais que plutôt que de me cantonner à du trafic marchandise uniquement, rien ne m'empêchait de mettre en ligne des rames voyageurs, même si elles n'y ont jamais mis les roues (du moins avec ce type de matériel). Ainsi, pourquoi ne pas nommer ce réseau "Et si les CFPO... ?".

Et si une BB 67000 avec une rame courte UIC ou USI (2 ou 3 voitures) passaient par là ?
Et si des autorails X2100 LR circulaient ?

Tout cela avec les circulations de marchandises avec locotracteur (allez, soyons fou, même une 63000... il y en a eu UNE sur ce réseau ! Pour un tournage).

Bon, ok, mon Talgo, ce serait abuser quelque peu... ! :-)

Avec une longueur de quais adéquate, je me dis que ça peut décupler les possibilités de jeu. Parce c'est ça aussi le but.

Cela pourrait se concrétiser avec une gare CFPO + un EP ou deux à choisir parmi chocolaterie, ferrailleur ou boissons) et pourquoi ne pas terminer la ligne avec une évocation de caves type Byrrh en terminus ? Bon, peut-être que je rêve un peu...

Et même si... comble du rêve, cette voie rejoindrait la ligne à voie double avec du gros trafic, qui pourrait même avoir une gare importante (on retrouve la ligne Perpignan - Cerbère).

Je me demande si cela pourrait donner un réseau en U avec appendice au milieu (en E quoi) pour la voie CFPO, mais avec mes 4 x 3.30 mètres, à voir...

Je me suis amusé à faire un plan sommaire et simplifié inspiré de la gare de Thuir. Cela monte quand même à 2.20 mètres avec un mini de 90 cm pour le quai le moins long près de la gare et des voies de stockage de matériel et cour marchandises.
Ensuite, en me basant sur les gares intermédiaires et en enlevant des voies, je pense pouvoir réduire un petit peu l'espace de la gare, mais je perdrai en voies... que je pourrai peut-être alors reporter dans une gare sur la double voie.

Bon, il va falloir faire fourmiller tout ça dans les neurones...  Je vous poste mon petit travail :
Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Thuirp10

@ bientôt.
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2016-01-31, 19:16

L'idée d'un U est très bien, et j'aime plus particulièrement celle de la gare de bifurcation. Elle peut être petite, et voir passer des 67400 et tout ce que tu veux! Tu ferais un ou plusieurs modules "double voie avec gare de bif" et un ou plusieurs "gare CFPO (et EP) et petit bout de pleine voie CFPO", séparés par une coulisse (entre le bout de voie unique et la gare CFPO) pour réduire les distances. Bref, tu fais circuler tes longues rames sur la double voie (bouclée?), quelques manœuvres dans la gare de bifurcation pour la ligne CFPO, pourquoi pas des correspondances aussi, des trains de dessertes et manœuvres dans ta gare CFPO! Bref, des heures de jeux...yé clin d'oeil
Quant au plan de la gare, il m'a l'air bien, après il faut voir la place que la gare prendra pour le nombre de voies.
Neurone bien! content beer
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-02-02, 19:19

Bon, ça continue de cogiter, mais ça fait un moment que j'avais promis au junior (enfin bon, les promesses en modélisme ça peut être long, non ? rigol) d'aller faire un tour dans un magasin de modélisme histoire d'acheter un peu de matériel pour commencer un petit quelques chose, donc je sens que je vais m'y coller ces prochaines vacances. Reste à trouver un magasin sympa dans notre secteur (enfin dans le 72, ya pus ! ...va falloir rouler un peu).

La question que je me pose est au niveau des aiguilles (on pourrait commencer par acheter un peu de matériel de voie pour faire quelques poses de test au niveau place). J'ai vu que chez Peco au code 75, il y a plusieurs types d'aiguilles, et j'avoue qu'au niveau du rayon je ne sais pas trop sur quoi me lancer pour ma gare CFPO inspirée du plan plus haut.

E 186/7 un peu incurvées
E 188/9 longues
E 191/2 courtes
E 195/6

Je ne m'y connais pas encore franchement là-dedans.
Si vous avez quelques tuyaux, je prends !

Bonne soirée.
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2016-02-02, 20:03

Le code 75 est un bon choix, surtout si tu veux figurer une voix assez à l'échelle tout en pouvant faire circuler ton matériel Jouef ancien (il paraît que ça passe). Pour les aiguilles, je te conseille de prendre des aiguilles au rayon assez court (sans être irréaliste) pour les CFPO, et pour la voie SNCF, des aiguillages normaux je pense. Je n'ai jamais utilisé de voie Peco, mais je pense que tu peux lui faire confiance! A voir aussi, utiliser un code encore plus fin (55 par ex) pour la voie CFPO, mais il faudrait équiper tes wagons Jouef de roues aux normes actuelles (c'est faisable)! clin d'oeil Une autre idée aussi, construire ta voie CFPO, notamment pour les aiguilles si tu veux les adapter à ton plan. Ce n'est pas insurmontable je pense, mais il faut savoir souder!
Bonne continuation!! beer
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  steph 12 2016-02-02, 21:08

Méfiance avec le code 75 , c'est se que j'ai , c'est realiste , fin , mais le vieux Jouef n'aime pas !! surtout les aiguilles !!!!!!!!!!!
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-02-03, 13:10

Aïe, j'espère ne pas avoir trop de soucis, même si mon matériel est en partie fin années 90 et 2000, j'ai quelques vieux trucs d'avant, mais en majorité, ça date d'après 1997.

Ensuite j'ai les Roco BB 4600, vieille jouef 9200 Arzens, vieille BB 66000 Jouef, vieux wagons couverts courts et longs Jouef pu Roco.

Arf, vais finir par doute r! rigol
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2016-02-03, 16:03

Cela dépend si tu veux figurer une voie réaliste ou juste faire circuler ton ancien matériel... Si tu veux vraiment manœuvrer et faire des circulations sans problème, il vaut mieux ne pas utiliser ton ancien matériel Jouef (le fonctionnement, tu dois me comprendre... content ), et à la limite acheter une belle machine moderne ou aux normes actuelles (même d'occas! clin d'oeil ).
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-02-03, 17:34

Bon disons que ce que je citais, c'était mon vieux matériel. Après, j'ai une 67000 Rivarossi, un 8100 Roco et 22000 Roco, donc matériel récent. Pour mon parc Voyageurs et marchandises, une bonne partie a été achetée entre 97 et aujourd'hui. Ensuite, pour les wagons type Dubonnet, Cantalou, c'est de l'occasion plus ancienne je pense. Mais au pire, il y a moyen de changer quelques essieux sur certains typiques indispensables, non ?

Pour mon loco Y 8000 Roco, j ene sais pas de quand il date c'est de l'occasion... J'ai quelques rails code 100 à la maison, mais pas de 75 pour comparer...
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2016-02-03, 18:34

Bon, vu ton matos, équipe en 75! Pratiquement tous les détaillants spécialisés possèdent à leur catalogue des essieux, il suffit d'en prendre du même diamètre que les Jouef, sinon les boîtes d'essieux risquent de paraîtrent trop grosses! clin d'oeil Pour les engins moteurs, c'est plus compliqué, vaut mieux pas s'y lancer! beer
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-02-13, 22:34

Hello,

bon, eh bien je ne peux plus reculer, nous sommes allés acheter nos rails et aiguilles !
Nous allons donc devoir tester l'encombrement et la réalisation de la chose "à blanc", pour ensuite se diriger vers "du vrai".

Par contre, au niveau de la plateforme de voie, j'ai lu sur différents forums les sujets concernant le contreplaqué, et aussi avec ce que l'on a pu me conseiller, j'hésite un peu. On m'a conseillé du contreplaqué marine pour la durée dans le temps niveau humidité, mais au vu du prix, ouille. Sinon, pour le contreplaqué "normal", il semble que l'on trouve le meilleur comme le pire dans les grande surfaces brico. Par chez moi j'ai vu du peuplier en 10 mm d'épaisseur, mais je n'en sais pas plus sur la qualité et la provenance.

Qu'utilisez-vous de votre côté ?

Bon week-end.
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2016-02-13, 23:01

Je crois que tu peux utiliser du Médium, une sorte de conrtre-collé assez fin, souple, solide et léger. En tout cas, il vaut mieux, comme tu dis, monter à blanc les rails! D'ailleurs j'ai vu que l'on t'a bien aiguillé! clin d'oeil content
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-02-13, 23:10

Il n'y avait pas en boutique la totalité de ce que je voulais donc il y a 3 aiguilles courtes au lieu des medium mais qui normalement ne devraient pas poser de problèmes vu leur placement. Au pire, si ça ne me convient pas, elle seront toujours réutilisées ailleurs, on va pouvoir commencer à voir ce que ça donne ! Depuis le temps ! cheers


Dernière édition par elduende le 2016-02-24, 17:24, édité 1 fois
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Ferrovi11 2016-02-14, 10:11

Vaut mieux un projet longuement élaboré que pas assez! clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-02-24, 17:31

Bon, ça continue sur la lancée.
Je suis sur le point d'acheter la plateforme de voie. Après recherches, j'ai trouvé près de chez moi une société qui vend du bois et autres produits, et donc aussi du contreplaqué en 10 mm d"épaisseur, issu de peuplier et fabriqué en France (et semble-t-il, stocké à plat, contrairement aux grands surfaces de brico où je suis allé voir ce qu'ils avaient).
Après avoir parcouru d'autres forums sur le net, j'ai vu que certains préconisaient du CTP Marine, mais au vu du prix, je ne retiens pas l'idée. Pour l'intermédiaire en okoumé (donc aussi pour l'extérieur), le revendeur en a aussi, mais ça fait quand même 20 euros de plus par panneau. Donc je me dis que le peuplier semble pas mal. Sur ces mêmes forums, on parle de traitements contre l'humidité + même insectes à appliquer sur les modules avant de monter le réseau en lui-même.

Est-ce que pour vos réseaux vous traitez le bois ? Le mien sera dans une pièce de combles aménagés (quand elle sera finie), donc elle ne sera pas à la même température que la maison, je ne vais pas la chauffer en permanence, mais ce sera une pièce isolée. Par contre, j'ai lu que l'humidité des encollages sur le plateau peut jouer, ce qui pourrait justifier un traitement avant de commencer à construire. (Je vous avoue que je ne m'étais jamais posé la question avant).

Bonne fin de journée.
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Bruno Pérès 2016-02-24, 18:51

Bonsoir,

Perso, je suis les conseils du CFFC (Club Ferroviaire de Franche Comté) en peignant tout une fois la menuiserie faite. Le CFFC, c'est le réseau de La Bosse, et maintenant la Maurienne, et c'est plus de 20 ans d'expérience et d'exposition !
Mon réseau (en construction) est un réseau d'exposition construit sous forme de modules en caisson. Je peins donc les côtés, le dessous et le dessus. Ainsi, l'humidité ne rentre pas (et les insectes non plus) et le bois ne bouge pas. En ne peignant pas le dessous par exemple, l’humidité rentrera et déformera le bois, principalement du côté non peint.

Amicalement
Bruno
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  elduende 2016-02-24, 19:04

Bonsoir Bruno,

merci pour ta réponse. Je connais effectivement le réseau de la Bosse au travers d'un Hors-Série d'une revue si je ne me trompe pas.

Qu'utilises-tu comme produit pour peindre tes caissons ? Est-ce que tu fais aussi les pieds de support tant qu'à faire ?

Merci pour tes conseils.
avatar
elduende
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 47
Localisation : Le Mans (enfin presque) - 72
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons) - Page 4 Empty Re: Projet de réseau en gestation (pas trop longue espérons)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum