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Les double voies disparues...

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Message  Montplaisir 2013-12-08, 10:26

A l'avènement de la SNCF en 1938 il y avait des double voies sur le reseau dit secondaire.
Dans un document officiel de 1939 dans nos contrées on trouvait:
- LA CREMADE - LAUTREC via Castres sur Castelnaudary - Rodez, seule double voie tarnaise.... cheers content 
- FAUGERES - BEDARIEUX et MILLAU - ST LAURENT D'OLT sur Beziers - Neussargues
- TARBES - VIC BIGORRE sur Tarbes - Dax
- FIGEAC - VIVIEZ via Capdenac  sur Brive - Rodez
- VIESCAMP SOUS JALLES - AURILLAC sur Figeac - Aurillac
- LE BUISSON - MONSEMPRON LIBOS sur Perigueux - Agen

Que reste -il? Rien sauf Le Buisson - Siorac............


Dernière édition par Montplaisir le 2013-12-08, 10:46, édité 3 fois (Raison : Orthographe d'une gare...)
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Message  Olimac 2013-12-08, 10:42

Je ne savais pas pour Le Buisson - Monsempron. Quelle était la raison ? Le trafic ?
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Message  Invité 2013-12-08, 10:47

Bonjour Montplaisir
(n’hésites pas à me corriger si je dis des bêtises)


Sur la ligne Limoges (Périgueux) Agen

Il y avais la double voie de Nexon à Périgueux, la plateforme a ensuite était utilisée pour faire une voie unique avec courbes à grand rayon, ce qui autorise(risait??) la vitesse de 140 sur la ligne.... Et mettait Limoges à 50 minutes de Périgueux !!

Il y a aussi le cas particulier de la portion sud de cette même ligne : la section Niversac Le Buisson, construite pour la double voie mais qui, par faillite de la compagnie constructrice de cette ligne (la Compagnie du Grand Central), sera finalement établie en voie unique...

Nous nous plongeons là dans l'archéologie ferroviaire !!
Il faudra que je fasse un reportage photo sur les ouvrages d'art de la ligne Sarlat Gourdon et Sarlat Cazoulès, aujourd'hui voie verte....
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Message  Invité 2013-12-08, 10:55

Olimac a écrit:Je ne savais pas pour Le Buisson - Monsempron. Quelle était la raison ? Le trafic ?
Vous me corrigerez si je dis des bêtises.



La voie ferrée Limoges Périgueux Agen est à la définition du projet le maillon probable de la ligne Paris Toulouse


L'appel d'offre pour la construction de cette ligne établie donc une double voie de Limoges à Agen.

La Compagnie du Grand Central (compagnie du neveu de Napoléon III) remporte cet appel d'offre.
Les travaux commencent.
Toute la plateforme de Limoges à Agen est construite pour la double voie.

la compagnie fait faillite, rachetée par le PO.

le projet change alors de forme : Paris Toulouse passera par Brive.



La double voie ne sera posée qu'entre Limoges et Périgueux et Le Buisson Monsempront.

une des deux voies de Siorac Monsempront sera déferrée par l'occupant Allemand en 1944 (je crois d'ailleurs pour récupérer l'acier des rails)
Et la section Limoges Périgueux sera modifiée en VU pour améliorer la vitesse après la guerre (je crois autour de 1950)

(Je dis ça d'après des souvenirs que j'ai de débats lors des différents anniversaires de gare auquel j'ai participé)


Il y a  des très bons ouvrages qui retrace le rail en Dordogne... je peux donner les références si vous voulez.
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Message  Invité 2013-12-08, 11:44

Double voie ou deux voies uniques contigües ?

Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Je présume que l'on parle ici , historiquement, de deux voies côte à côte.

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Message  Invité 2013-12-08, 12:06

Dans le cas que j'expose, Limoges - Agen, il s'agit d'une véritable double voie.

Les sections qui restent à double voie : (Permettent le croisement des relations)
- Nexon - Limoges (Périgueux Limoges # Brive /St Yrieix/ Limoges)
- Le Buisson Siorac (Sarlat Bordeaux # Périgueux Agen)

Sont exploitées en PR.
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Message  Montplaisir 2013-12-08, 12:18

Pour abonder dans la pensée soifrannienne content 
Voies cote à cote (en fait voie unique) dans la contrée et en periphérie:
- Albi Orléans (Ville) jusqu'à séparation des lignes de Castres et St Juèry
- Carmaux jusqu'à séparation des lignes de Vindrac et Rodez
- Montbazin Gigean jusqu'à séparation des lignes de Faugères et Sète
- St Girons jusqu'à séparation des lignes de Foix et Lacourt (Les Salau ils n'on pas achevé la ligne ...content )
- Bort les Orgues jusqu'à séparation des lignes de Miècaze et Neussargues
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Message  Montplaisir 2013-12-08, 12:22

Selon une source:
Mise à voie unique NEXON - PERIGUEUX en 1962...
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Message  Invité 2013-12-08, 12:26

Montplaisir a écrit:Selon une source:
Mise à voie unique NEXON - PERIGUEUX en 1962...
Ok d'ac ! J'avais pas la date exacte et il me semblait avoir compris 1950. Bon de toute façon j'étais pas né quand même ^^

Merci pour cette info !
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Message  Montplaisir 2013-12-08, 12:30

Pour les mises à voie unique aproximativement:
Au cours du 2ème conflit semble t-il pour:
La Crémade - Lautrec
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Capdenac - Viviez
Années 80 pour
Figeac - Capdenac
Viescamp - Aurillac
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Message  Invité 2013-12-08, 13:34

Montplaisir a écrit:Pour les mises à voie unique aproximativement:
Au cours du 2ème conflit semble t-il pour:
La Crémade - Lautrec
Années 50 pour
Capdenac - Viviez
Années  80 pour
Figeac - Capdenac
Viescamp - Aurillac

Il me semble aussi que nous avons échappé (si je puis dire) à la mise en voie unique de la section Siorac Le Buisson (prévue lors des travaux RVB de 2010) mais l'association Périgord Rail +, montée au créneau, avait fait reculé RFF via la Région.
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Message  BB 9210 2013-12-08, 13:57

Pour compléter ce post en lisière du réseau Midi, dans le Gard :
- le tronc commun entre Nîmes - Le Grau du Roi et Arles - Lunel a été mis à voie unique dans les années 50 ou 60
- un projet d'électrification de la ligne des Cévennes à la fin des années 40 supposait la mise à voie unique entre Nîmes et Alès (pour quoi ? le trafic fret était important à l'époque...)
- la ligne de la Rive Droite du Rhône a failli être mise à voie unique + BAPR au début des années 70, avant qu'il soit décidé de la moderniser et de l'électrifier.

EDIT : j'oublie qu'avec la construction du viaduc de Courbessac, à voie unique, la ligne des Cévennes a perdu en 2013 une de ses deux voies sur quelques centaines de mètres dans Nîmes. Auparavant, elle était à double voie sur son intégralité, jusqu'à l’arrivée dans le triage de Courbessac, maintenant il y a un tronc commun à voie unique puis une bifurcation vers Nîmes voyageurs (viaduc) ou Courbessac, dans les deux cas à voie unique. Je ne comprends pas trop pourquoi ne pas avoir maintenu la double voie jusqu'à la bif...
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http://www.trains-europe.fr

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Message  loc 2013-12-08, 14:16

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi BB9210. Entre Nimes le Grau et Arles Lunel subsite encore deux voies uniques cote a cote du coté d'aimargues.
Amicalement
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Message  Montplaisir 2013-12-08, 14:47

Le Cailar à séparation des lignes Nimes / Arles Trinquetaille = 700m environ avec les 2 VU. Celle d'Arles semble abandonnée depuis quelques temps...
Le Cailar - Aimargues = 1,7 km environ = VU
Aimargues - Lunel = déposé
Aimargues - Le Grau du Roi = en exploitation
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Message  claude1 2013-12-08, 14:59

Du côte de l'Atlantique:
Saintes Royan
Saintes (Beillant) Angoulême (Bifur sur Bordeaux Paris)
Saintes Niort et au delà sur l'ancien Paris Bordeaux de l'Etat.
La liste n'est surement pas exhaustive!!!!
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Message  picasso 2013-12-08, 17:38

la ligne entre Mont de marsan et Tarbes était prevu pour aceullir une double voie, qui n'a jamais été posé, malgré la plate forme suffisament large et la plupart des ouvrages d'art prévu pour acceuillir une double voie
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Message  x 2834 2013-12-08, 18:46

Montplaisir a écrit:Le Cailar à séparation des lignes Nimes / Arles Trinquetaille = 700m environ avec les 2 VU. Celle d'Arles semble abandonnée depuis quelques temps...
Le Cailar - Aimargues = 1,7 km environ = VU
Aimargues - Lunel = déposé
Aimargues - Le Grau du Roi = en exploitation
Bonjour Voici un plan que j'ai trouvé sur un site consacré à la ligne :

http://www.camargue-insolite.com/article-enquete-la-ligne-de-chemin-de-fer-d-arles-a-lunel-75788626.html

La ligne Le Cailar - Arles est fermée depuis 2008

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Pour répondre à la question de BB 9210 à propos du projet mise à voie unique de la section Nimes Alès , il s'agissait en fait de dégager le gabarit électrification .
Pour la petite histoire , c'est sur la ligne des Cévennes qu'auraient dû se réaliser les essais d'électrification en 25kV au début des années 50.
Mais le président de la SNCF de l'époque , Louis Armand , étant savoyard , on connaît la suite...
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Message  Invité 2014-01-02, 09:38

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Quelques détails simplement:

Sur le Grand Central, la plateforme de Montauban-Lexos était au gabarit de double voie. Une route de largeur correcte s'en est suivie à la place de la ligne d"éferrée.

Il faut s'attendre à la mise à VU du Buisson-Siorac un jour ou l'autre, ne serait-ce qu'à l'occasion de la modernisation prévue de installations de sécurité du Buisson.

Sur Chartres-Niort, Chartres-Courtalain a été mis à voie unique après les autre sections.

Exemple ,jadis, de de deux voies uniques côte à côte sur l'ex-PLM entre Brioude et Beaumont-Lauriat: lignes Clermont-Nîmes et (déferrée pendant la guerre) Brioude-St.flour.

Si je ne m'abuse (A VERIFIER): Saintes-Royan mis à VU en deux temps , à commencer par Saujon-Royan
Bordeaux -St.Louis- (ancienne gare)-Bruges (Gironde) a été autre fois à double voie:
les circulations vers Lacanau y avaient lieu en plus de celles vers Pointe-de-Grave.

Amitiés.
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2014-01-02, 10:12

Tessonnières Saint-Sulpice était également prévue en double voie, jamais posée voir le viaduc de Saint-Géry, la voie non posée permet de franchir le Tarn à pied ou à vélo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
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Message  de La SERNA 2014-01-02, 13:45

Pour être précis, c'est Tesso-Rabastens qui était prévu pour la double voie. Cette distance correspond à 10% de la longueur de la ligne Toulouse-Lexos, qui devait être prévue pour la double voie. Le PO avait le libre choix de la section prévue.
 
Le pont sur l'Agoût à Saint-Sulpice a été doublé lors de la construction de la ligne vers Castres.
 
Déjà, au mois de décembre 1907, une délibération du conseil municipal de Rabastens, demandait la pose de la deuxième voie, en raison des retards des trains desservant la gare!
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2014-01-02, 13:51

de La SERNA a écrit:Pour être précis, c'est Tesso-Rabastens qui était prévu pour la double voie. Cette distance correspond à 10% de la longueur de la ligne Toulouse-Lexos, qui devait être prévue pour la double voie. Le PO avait le libre choix de la section prévue.
 
Le pont sur l'Agoût à Saint-Sulpice a été doublé lors de la construction de la ligne vers Castres.
 
Déjà, au mois de décembre 1907, une délibération du conseil municipal de Rabastens, demandait la pose de la deuxième voie, en raison des retards des trains desservant la gare!

Merci de la précision, j'avais galopé trop vite, pourtant je n'étais pas "entre Gaillac et Rabastens"  rigol 
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Message  ALEXANDRE 2014-01-02, 14:12

picasso a écrit:la ligne entre Mont de marsan et Tarbes était prevu pour aceullir une double voie, qui n'a jamais été posé, malgré la plate forme suffisament large et la plupart des ouvrages d'art prévu pour acceuillir une double voie

et Tarbes -Bagnères.
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Message  cassaigneray 2014-01-02, 21:42

On peut ajouter Portet-Saint Simon - Foix pour les lignes dont l'emprise ferroviaire avait été prévue pour la DV.
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Message  Montplaisir 2014-01-03, 09:10

On AURAY tendance à dire Tesso - St Sulpice prévue à DV, mais outre le viaduc de St Sulpice doublé lors de la construction SSE - La Crémade il y a un pont inferieur juste avant qui lui est à voie unique. Ca m'a toujours intrigué...
Entre Tesso et Gaillac il y a eu au moins 2 études, une au debut du 20ème siecle et une vers 1970/80 où la bif était dans ce dernier cas reportée à Gaillac, mais le parisien (PAZ - TES - CMX) n'arrangeait pas ce projet...

- Entre Albi Madeleine (Albi - Midi) et Carmaux (CMX) ouvrages d'art et plateforme prévus pour la DV
- Fausse DV au nord de CMX de 1937 à 1939 (en fait 1930 aux années 60), séparation des lignes de Vindrac et Rodez
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Message  André 30 2014-01-03, 09:29

Sur la ligne des Causses :
- double voie sur Le Monastier-St Sauveur de Peyre mise en voie unique en 1943 par suppression de la voie 2
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