Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

+10
Bacalan
LOUPIAC91
damienf
benj
HERVE P
BB 9210
Olimac
BB4100
bb9335
jojo55
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  BB 9210 2013-10-26, 12:28

caramel a écrit:Bonjour!

Avez vous déjà circulé sur l'A75 ??? ne dites pas n'importe quoi !

Elle est d'autant plus fréquentée par les professionnels de la route et autres usagers, depuis que le "bouchon de Millau a "sauté" !

Croyez vous que l'état dans sa grande mansuétude ... scratch ... aurait engagé à grands frais l'édification du viaduc sur une autoroute "quasi déserte" ?

Le gros problème de l'entretien des voies ferrées se situe au niveau du porte-monnaie.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut faire quelque chose ...

Mais au moment de payer ... Sleep  ... il faut sortir le porte-monnaie en peau de hérisson rigol 

Cordialement,   Alain.
Bonjour

Les fois où j'ai pris l'A 75 il n'y avait pas grand monde (en comparaison des autoroutes comme l'A9 que je connais mieux), mais c'est vrai que certains jours (notamment l'été) elle est bien chargée. Quant au transit routier, pourquoi commence-t-il à s'y développer ? Surtout parce qu'il n'y a pas de péage, excepté à la traversée du viaduc de Millau, qui n'a pas été financé par l'Etat mais par le groupe Eiffage.
La construction et l'entretien du reste de l'A 75 sont donc financés par l'Etat (c'est à dire les contribuables), comme c'est le cas pour tout le réseau routier hormis les sections concédées. Et là on se trouve dans un cas de "distorsion" vis à vis du rail, où les péages sont à la fois pénalisants tout en ne couvrant pas tout les frais.
Bref, comme vous le dites bien, le problème c'est de payer... et l'écotaxe, sensée rééquilibrer un peu les choses est mal partie...

BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Nombre de messages : 1417
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  BB 9210 2013-10-26, 12:49

caramel a écrit:

Quand une famille [Maman, Papa et deux enfants] prend le train, c'est quatre billets ...

Si elle fait le même trajet en voiture, même avec le péage ... le calcul est vite fait.

D'autant que les retards dus aux incidents divers ...  ne plaide plaide pas en faveur du train !

@ +
Bonjour

C'est exactement ça : pour un trajet en famille, le train n'a guère d'avantages si on n'est pas sur une ligne TGV excepté la sécurité. Outre le prix et les éventuels retards s'y ajoutent d'autres inconvénients : le trajet pour aller à la gare, puis celui une fois arrivé, les bagages à transporter, sans parler des correspondances (hier j'étais à Lyon Part Dieu à 5 heures, c'était atroce)...
Sur des trajets plus courts (Nîmes - Alès soit 50 km dont la moitié en 2x2 voies sans péage), j'avais calculé il y a quelques années que le "seuil de rentabilité" entre la voiture et le train correspondait à être à deux personnes : seul, le billet (surtout avec une carte 12-25) revenait moins cher que le carburant, mais à deux ce n'étais plus le cas. Après, on peut affiner le calcul en y intégrant l'amortissement de la voiture et l'entretien mais pour beaucoup de gens, ces variables là sont négligeables (la voiture est déjà achetée et l'entretien se fait à la durée et non au km, autant s'en servir).

BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Nombre de messages : 1417
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  Invité 2013-10-26, 13:25

Bonjour,

messieurs, je comprends tous vos commentaires, mais l'objectif est plutot de se mobiliser pour maintenir ouvert un tronçon de ligne interrégional (Auvergne Limousin) plutot que de faire des suppositions sur tel ou tel autocar haut de gamme ou non qui fera telle ou telle liaison...

Nous sommes tous dans ce forum amoureux du chemin de fer (à plus ou moins grande échelle) et ce forum qui nous héberge s'appele bien TRAINS du midi et non "Les adeptes de l'AUTOCAR"...

C'est pour celà que je pousse mon petit coup de "..." ..En effet je préfererais nettement qu'on parle d'un hypothétique repositionnement des horaires sur le tronçon Ussel Laqueuile avec une encore plus hypothétique
entente entre les régions Limousin et Auvergne, que de parler de bus de remplacement ou de voitures particulières...

Donc voilà, je précise aussi que les liaisons en bus ne sont pas acceptées à 200% par la clientèle...J'en ai vu la preuve hier quand le ventadour a été limité à USSEL et je me demande le taux d'occupation des remplacements du LYON BORDEAUX en car par Montluçon et Vichy, mais ça ne doit pas être fameux...

Et en ce qui concerne le taux d'occupation  toute tranche d'ages confondues du Ventadour (par exemple) que je prends le plus souvent possible, il est loin d'être ridicule... (et encore, les scolaires sont en vacances)

Je vous souhaite un bon après midi

Seb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  Invité 2013-10-26, 18:07

Seb1049 Aujourd'hui à 13:25
Bonjour,

messieurs, je comprends tous vos commentaires, mais l'objectif est plutot de se mobiliser pour maintenir ouvert un tronçon de ligne interrégional (Auvergne Limousin) plutot que de faire des suppositions sur tel ou tel autocar haut de gamme ou non qui fera telle ou telle liaison...

Nous sommes tous dans ce forum amoureux du chemin de fer (à plus ou moins grande échelle) et ce forum qui nous héberge s'appele bien TRAINS du midi et non "Les adeptes de l'AUTOCAR"...
Bonjour Sébastien clin d'oeil 

Ne vous méprenez pas sur les propos que je tiens sur le forum Trains du Midi, concernant les fermetures de ligne et pas seulement qu'en Auvergne-Limousin.

J'ai essayé de retranscrire ce que ressentent les usagers du trains en comparaison avec le "tout routier" y compris les cars de substitution au ferroviaire.

J'ai 66 ans, Fils de chef de gare, ma Maman garde- Barrière, un frère, mon fils et ma nièce eux aussi dans cette grande maison.

J'ai vécu dans des gares jusqu'à l'âge de 21 ans, j'ai vu la lente agonie des certaines lignes secondaires, notamment celles où mes parents étaient en poste.

Cette situation ne date pas d'aujourd'hui, hélas!

J'ai séjourné quatre jours à Séverac le château en Juin ... là aussi c'est heu ... scratch 

Vous connaissez la formule suivante: Quand on veut tuer son chien ... on dit qu'il a la rage !

La SNCF est malade des mauvaises décisions prises par des décennies de gens n'ayant qu'un seul objectif: leur plan de carrière

Passez un bon week end.

Cordialement,    Alain beer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  Invité 2013-10-26, 19:00

Bonsoir Alain,

ne vous inquiètez pas, je ne portais aucun jugement sur vos propos en particulier, mais c'est vrai que tout comme vous, j'ai baigné et baigne toujours dans cette ambiance de chemin de fer (fils, petit fils et arrière petit fils et maintenant actif...sourire ) et je quand je vois les décisions prises par nos hautes instances au chemin de fer sur tout ce qui n'est pas "TGV", je ne peux que les regrettées...

Mais bon, en tant qu'amoureux des lignes "secondaires" (si je peux ne pas prendre de LGV pour aller d'un point A à un point B, et bien je le fais volontiers) j'espère que la décision prise par RFF et la SNCF de fermer provi-définitivement cette section de ligne sera renvoyée aux calendes grecques...

Bien à vous.

Seb beer 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  LOUPIAC91 2013-10-26, 19:54

La SNCF n'aurait-elle pas digéré de s'être fait forcer la main pour acheminer les trains des "eaux" via Eygurande - Ussel & Limoges pendant les travaux de RVB entre Volvic et Laqueuille?
Si il y a une prochaine fois, on jettera quelques dizaines de poids lourds supplémentaires sur les routes...
On se demande à quoi a bien pu servir le Grenelle de l'environnement...
On devrait peut-être réfléchir à créer la Compagnie des Chemins de Fer Auvergnats et racheter les lignes dont la SNCF et RFF ne veulent plus...Mince, il va falloir achever le percement du tunnel de la Fourcherie...Mais bon, ensuite à nous Neussargues et la ligne des Causses et le débouché sur la Méditerranée comme au temps du PO et de la Compagnie du Midi...
On peut rêver non...
LOUPIAC91
LOUPIAC91
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  Bacalan 2013-10-26, 21:14

Bonsoir,

Seb1049 a écrit:
messieurs, je comprends tous vos commentaires, mais l'objectif est plutot de se mobiliser pour maintenir ouvert un tronçon de ligne interrégional (Auvergne Limousin) plutot que de faire des suppositions sur tel ou tel autocar haut de gamme ou non qui fera telle ou telle liaison...
Tout à fait d'accord avec toi... On a un peu de chance car les technocrates de RFF s'attaquent cette fois-ci avec la complicité des crânes d'œufs de Bercy obnubilés par la recherche d'économies à une ligne un peu plus importante et plus défendable que dans les cas précédents.

Deuxième chance : cette attaque intervient à quelques mois des élections municipales, sur un territoire qui a ses entrées à l'Elysée.

Alors, à vos claviers pour interpeller les députés des circonscriptions de Laqueuille et Ussel ! Cela ne vous coûtera pas plus cher qu'un message !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ça bouge fort, ça risque de remonter à l'Elysée et peut-être obliger RFF à se déjuger... Cela sera toujours quelques mois de gagné !

@ +
avatar
Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  LOUPIAC91 2013-10-26, 21:49

Bonsoir,
En appeler à nos élus?
Pourquoi pas, ça a bien marché à certaines époques et pour des lignes de "moindre importance" et je pense en particulier à Bort Les Orgues Aurillac via Mauriac.
Quand on se plonge dans les archives de la SNCF, on constate que les élus défendaient leurs administrés utilisateurs du chemin de fer.
La SNCF souhaitait déjà dans les années 70 fermer les 2 antennes du triangle du Cantal.
On a gagné 20 ans pour l'une et 24 ans pour l'autre, même si le modèle économique devenait difficilement défendable.
Peut être avons-nous aussi notre part de responsabilité dans cet énorme gâchis; nous avons souvent préféré l'automobile au train...
Nous manifestons les weekends pour défendre ce chemin de fer qui nous tient tant à coeur et reprenons nos véhicules particuliers dès le lundi...
Pas facile tout ça...
LOUPIAC91
LOUPIAC91
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 64
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  franzi51 2013-10-27, 20:43

LOUPIAC91 a écrit:Bonsoir,
En appeler à nos élus?
Pourquoi pas, ça a bien marché à certaines époques et pour des lignes de "moindre importance" et je pense en particulier à Bort Les Orgues Aurillac via Mauriac.
Quand on se plonge dans les archives de la SNCF, on constate que les élus défendaient leurs administrés utilisateurs du chemin de fer.
La SNCF souhaitait déjà dans les années 70 fermer les 2 antennes du triangle du Cantal.
On a gagné 20 ans pour l'une et 24 ans pour l'autre, même si le modèle économique devenait difficilement défendable.
Peut être avons-nous aussi notre part de responsabilité dans cet énorme gâchis; nous avons souvent préféré l'automobile au train...
Nous manifestons les weekends pour défendre ce chemin de fer qui nous tient tant à coeur et reprenons nos véhicules particuliers dès le lundi...
Pas facile tout ça...
bonsoir à tous c'est malheureusement assez bien résumé !! content 
avatar
franzi51
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  damienf 2013-10-28, 10:57

J'avais lu un article dans les archives de "massifcentralferroviaire" en 2008, le webmaster écrivait celà:

Tant que Laurent Eynac, enfant du Monestier sur Gazeille, collectionna les maroquins, de 1928 à 1940, les travaux de construction de la fantastique ligne du Puy à Lalevade d'Ardèche ne cessèrent jamais vraiment.
Après la mise en eau du barrage de Bort les Orgues, les travaux de reconstruction de la ligne noyée se poursuivirent jusqu'à ce Henri Queille, Président du Conseil, originaire de Neuvic d'Ussel, perde le pouvoir en 1954.
Né à Montboudif, Georges Pompidou fut également vacancier à Cajarc, ce qui explique le sursis dont bénéficièrent les lignes du Cantal et celle de Cahors à Capdenac.
Giscard à la barre, ce fut un répit pour le Puy de Dôme, avant que la force tranquille de François Miterrand soit une bénédiction pour le Morvan.
Enfin, le réseau du Limousin résista pendant les deux septennats de Jacques Chirac le corrézien.

A présent que les hôtes de l'Elysée n'ont plus vraiment de racines françaises, l'hécatombe des lignes ferroviaires peut reprendre.

Une part d'histoire et une autre d'apréciation, mais?
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  damienf 2013-10-28, 11:07

La même année, le même webmaster (Philippe que plusieurs ici connaissent) écrivait aussi:

Le Jacques Chirac, c'est ce train Corail InterCités qui reliait encore voici peu, chaque fin de semaine, Paris à Ussel sans changement à Montluçon. Cette desserte trés politique de la Corrèze, qui n'a pas survécu à la fonction présidentielle du châtelain de Bity, était un héritage des trains de nuit du PO, qui circulaient jadis avec panache vers Aurillac, Béziers ou le Mont Dore.

Sur la photo ci-contre, prise le 23 décembre 2007 à Ussel, on aperçoit la rame Ussel - Paris qui a roulé pour la dernière fois le soir de Noël. Le Paris - Ussel, lui, a accompli son dernier trajet le 28 décembre, mais cette fois sans retour. L'autorail qui démarre sur la gauche vers Auzances, Evaux les Bains et Montluçon cessera à son tour d'ébranler le viaduc de la Tardes dès la fin de l'hiver.

Après Lapeyrouse - Volvic, après Montluçon - Eygurande_Merlines, le troisième côté du Triangle des Bermudes a du souci à se faire : il s'agit de la ligne historique Clermont -Tulle qui ne fait plus le poids face à l'autoroute A89, surtout depuis le Grenelle de l'Environnement. On peut s'attendre à ce que le Limousin ne conserve que l'antenne Limoges - Ussel, d'une certaine manière "felletinisée" pour quelque temps, tandis que l'Auvergne ne garde, provisoirement, que la relation Clermont - le Mont Dore, rapidement limitée à Durtol_Nohanent.

Alors, la section Eygurande - Laqueuille, qui fut à double voie, pourra donner naissance à une trés confortable voie verte, que l'on baptisera "la Ventadour".

Prémonitoire?
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  Jeanjean46 2013-10-28, 14:24

Bonjour,

J'ai lu tous vos commentaires forts intéressants sur cette "suspension" annoncée.

Il faut bien le dire, si ces c......s d'élus arrivaient à se bouger le c.l, ce serait bien parce que les élections municipales approchent, car sinon ils n'en ont strictement rien à faire du rail.
Même dans les bords politiques soit disant "favorables au train" (il faudrait encore croire au Père Noël pour penser que cela existe encore), cela ne les gêne pas de laisser les trains trimballer les banquettes, alors que quelques adaptations d'horaires pourraient arranger la fréquentation. Cela concerne surtout des correspondances à assurer qui peuvent donner toute leur pertinence à des dessertes.

Les Régions communiquent sur la tarification, il y a tout un tas de réductions, mais encore faut-il avoir des trains qui correspondent aux besoins. Même avec la meilleure volonté du monde, dans certain cas les gens sont obligés de se rabattre sur la voiture, car sinon leur déplacement devient un vrai challenge.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  HERVE P 2013-10-29, 14:30

Journal La montagne de ce jour mardi 29 : suite à un communiqué RFF, la ligne sera "suspendue" le 1er juillet, il faudrait 7 millions d'€ (4 pour le Limousin et 3 pour l'Auvergne) pour les 21 000 traverses à changer.
avatar
HERVE P
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : CLERMONT-FD
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  Olimac 2013-10-29, 14:49

Dans un communiqué commun, Réseau Ferré de France et la SNCF confirment que des mesures conservatoires ont été prises pour ralentir la vitesse commerciale de la ligne en attendant la suspension de cette section de ligne entre Clermont-Ferrand et Brive/Limoges

Puis celle-ci
Région Limousin se dit prêt à négocier de nouveaux travaux

Jean-Paul Denanot réagit ce mardi dans un communiqué à l'annonce de la suspension des circulations de trains sur la ligne Laqueille-Eygurande "qui met en péril les liaisons entre le Limousin et l'Auvergne" cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une page facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  ROUANET 2013-10-30, 17:33

OUI c'est bien triste tout cela voici les liens énumères plus haut.grrrr ils ne parlent que des 21000 traverses yé  les rails sont encore en DC .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4782
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  dionysos_46 2013-10-30, 18:12

benj a écrit:C'est vraiment lamentable, de plus cette ligne est dépourvue d'ouvrages d'art important (qui entraînent des coût d'entretien supérieurs) genre tunnel (a comparer avec Laval-de-Cère - Laroquebrou) ou viaduc (Montluçon - Eygurande, Lapeyrouse - Volvic, voire même Brive - Nexon).
C'est juste qu'avec le système TER français elle n'intéresse presque personne, et 7 millions au débotté, il faut les trouver... surtout avec le report de l'écotaxe qui ne récupérera pas l'obole qu'aurait pu verser le TRM international roulant sur la RCEA. grrrr

Mais le CR Limousin s'est engagé "à faire son possible, si RFF prend ses responsabilités"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une assoc' sur le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dionysos_46
dionysos_46
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  benj 2013-10-30, 18:45

Bonsoir à tous.

Cela fait un moment maintenant que les "hautes têtes" qui dirigent l'entreprise nationale avaient prévu le coup: quand on demande un trajet de Brive-la-Gaillarde à Pontcharra-sur-Bréda, çà fait un moment qu'on vous propose un trajet Brive - Paris et Paris - Chambéry (en prenant bien soins de vous tapez comme vous le pouvez le trajet entre Paris-Auster et Paris-Lyon)... Ma propre mère s'en était fait la réflection il y a quelques années: en gros, le Massif Central est une gêne (pour ne pas dire autre chose ...). En attendant, lorsque j'ai pris l'ancêtre du Ventadour en Mars dernier, il était loin d'être vide, à l'allé comme au retour et c'était pas une période de vacance scolaire ...

Tout çà est très médiocre, mais nous sommes dans l'âge du Fric ...
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

suspension ligne Eygurandes-Laqueuille  - Page 2 Empty Re: suspension ligne Eygurandes-Laqueuille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum