Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

+4
Jeanjean46
BRUNO 06
TOSQUE Jean-Louis
benj
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  benj 2013-08-21, 11:09

Je confirme les propos de Jeanjean46. Le bruit du torrent ne permet pas d'entendre arriver un train (surtout de nos jours que ce ne sont que des X 73500 !). J'ai deux clichés du site que j'ai réalisé en Août 2000 quand j'étais en stage à Vichy.

Sur le viaduc de La Verrerie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

A droite on voit l'ancien portail du tunnel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Clichés réalisés dans une remorque XR 6000 en queue derrière un 2800 sur un mouvement Brive - Aurillac.

benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  benj 2013-08-21, 11:32

Une petite vue d'ambiance (très sonore !) de la bonne époque pas si lointaine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Cliché réalisé le 20 Août 2000 ...

benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  Jeanjean46 2013-08-21, 11:57

Extra!  Tes photos sont super Benjamin.
Si mes souvenirs sont bons, les X2800 commençaient déjà à ne plus avoir l'exclusivité des trains sur la ligne en 2000 ?

Sujet sur lequel ces souvenirs sont nettement moins bons, c'est que la vue de la carte postale attribuée à tort à la halte de Siran se situe côté Laroquebrou et non Lamativie de cette halte, contrairement à ce que j'avais écrit précédemment.
Je vois toujours Siran plus proche de Laroquebrou et le défilé de tunnels plus en-dessous de Siran.  Il n'en est rien, ça commence très rapidement en-dessous Laroquebrou.  D'ailleurs la distance entre cette gare et Lamativie est plus importante qu'entre toutes les autres gares de la ligne.

Pour chercher sur ce sujet, j'ai repris la liste des noms des tunnels, et les noms d'Aulhac et Lasbordes me sont revenus rapidement.  C'est là que j'ai réalisé mon erreur géographique.  Les deux maisonnettes sont entre ces deux tunnels, soit juste au-dessus de Siran !  Toutes mes excuses Benjamin, parce que je t'ai fait rechercher de l'autre côté avec mes c.......s.
En lien, la fiche du site ITFF, qui a d'ailleurs repris la fameuse carte postale en illustration.  On reconnaît très bien le gros rocher à droite de l'entrée du tunnel de Lasbordes, et la tourelle du portail de ce tunnel du même côté.
A noter que les déblais qui "tombent" dans la Cère juste après le mur de soutènement proviennent sûrement du percement de ce tunnel, ou de celui sur lequel le photographe est perché.

La fiche ITFF:http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu15/15228.10.pdf

Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  benj 2013-08-21, 12:25

Bien vu !! clin d'oeil 

En effet, ce doit être ce lieu. Je n'avais pas fait attention, et les clichés du site ITFF confirme que la carte postale de la (fausse) halte de Siran n'est pas un cliché retouché.

De même sur Géoportail (en mode carte), il est repéré deux bâtiments (qui n'existe peut-être plus) proche l'un de l'autre et de part et d'autre de la voie.

Merci en tout cas pour ces recherches et c'est avec un réel plaisir (même si elles n'aboutissent a rien) que j'effectue les miennes.

Benjamin.
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  Jeanjean46 2013-08-21, 12:33

Je vois que tu as trouvé mon message Benjamin, mais je voulais le mettre sur le sujet halte de Siran, pour la cohérence des échanges. Comme j'ai trouvé tes photos de train dans les gorges de la Cère, du coup je n'ai pas pensé à revenir en arrière pour revenir au bon endroit.
Peut-être les modérateurs pourront-ils ramener nos deux messages au bon endroit ?
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  benj 2013-08-21, 12:37

En tout cas, nous somme sur la bonne voie ! clin d'oeil 
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  ROUANET 2013-08-21, 13:48

Images originales de cette vallée en autorail,cheers  ceci peut vous aider dans vos recherches je pense pas en avoir oublies.

en remontant la vallée , rampes moyennes entre 15/20, j'ai pas mentionné les ponts et viaducs .

pk 657.6  Port de Gagnac tunnel du meme nom 81m.
     
663.2 Laval de Cère        tunnel du rocher Coulomb 85m.
                                    tunnel du roc Bastit 112 m.
                                    tunnel de Camps  237 m .
                                    tunnel de Roquelade 47m.
                                    tunnel des ajustants 120 m.
                                    tunnel de Lamativie 255 m
                                    tunnel de Vieyre 183 m.
672.3 Lamativie          
                                    tunnel de Laplade 95 m.
                                    tunnel de Cambon 474 m.
                                    tunnel de la verrerie 160 m.
                                    tunnel de Cornil  320 m.
                                    tunnel de Lacoste 100 m .
                                    tunnel du roc de l'aigle 263 m.
                                    tunnel du Bousquen 350 m.
                                    tunnel du Sern 328 m.
                                    tunnel du roc des corbeaux 171 m.
                                    tunnel du roc des Courpoux 137 m.
                                    tunnel du Theil 134 m.
681.3 Siran                
                                   tunnel de Lasbordes 572 m.
                                   tunnel d'Aulhac 477 m.
                                   tunnel de Labre 124 m.
                                   tunnel de Salvagnac 69 m.
                                   tunnel de Lasbrairies 245 m.
                                   tunnel du bos de Carlat 83 m.

688.3 Laroquebrou          
                                   tunnel de Puech Miseri 196 m.

693.4 Miécaze

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4783
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  Montplaisir 2013-08-21, 14:39

BRUNO 06 a écrit:BONJOUR

un projet de rénovation de la voie entre LAMATIVIE et SAINT DENIS PRES MARTEL existe avec une réalisation possible en 2014 au niveau du conseil régional MIDI PYRENEES

CORDIALEMENT

BRUNO
Salut,

Pour la partie MP c'est plus à l'ordre du jour...
Le CR MP n'envisage plus de financer les RVB restants de la région... D'ailleurs ce n'est pas son rôle...

Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9727
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  BRUNO 06 2013-08-21, 17:31

bien sur
le role du conseil régional se limite à l'organistaion des désertes à l'achat de matériel roulant et à la définition des tarifs
pourtant le conseil régional midi pyrénée à bien mis en place un plan rail en dehors de ses compétences pour se subsituer à RFF dans l'entretien de son réseau ferroviaire (la région auvergne a fait de même)
cette rénovation d'infrastructure doit être certainement liée au projet de déserte ANDROS qui a l'air de passer aux oubliettes
avatar
BRUNO 06
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  Invité 2013-08-22, 08:58

Petit retour en arrière avec une des rares photos que j'aie prises de cette ligne.
ST-DENIS-PRES-MARTEL le 22 juillet 1994.
Le train 97925 Brive-Aurillac s'engage sur la ligne des gorges de la Cère.
X 2908 et XR 6100 "grenadine".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  ROUANET 2013-08-22, 09:21

Bonjour, cheers  ce François il a de ces choses ....

En cherchant dans mes multiples choses j'ai retrouvé cet article paru dans LVDR 1023 de 1965 .
On voit sans la végétation l'entrée du tunnel de la verrerie dévié par le nouveau viaduc on savait a cette époque prendre les bonnes décisions pour le chemin de fer roi .

Article double page en espérant que tout le monde pourra le lire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[jb@+


Dernière édition par ROUANET le 2017-03-11, 13:34, édité 1 fois (Raison : Remise liens images)
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4783
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  Invité 2013-08-22, 09:25

Excellent ! cheers 

Merci JB.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  Montplaisir 2013-08-22, 10:47

Une bibliothèque mon voisin cheers 
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9727
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  benj 2013-08-22, 11:35

Merci pour le partage de ces documents. Avec en plus des clichés de Lucien-Maurice Vilain que je ne connaissais pas du tout cheers 
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  damienf 2013-08-22, 15:59

ROUANET a écrit:Bonjour, cheers  ce François il a de ces choses ....

En cherchant dans mes multiples choses j'ai retrouvé cet article paru dans LVDR 1023 de 1965 .

On voit sans la végétation l'entrée du tunnel de la verrerie dévié par le nouveau viaduc on savait a cette époque prendre les bonnes décisions pour le chemin de fer roi .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Article double page en espérant que tout le monde pourra le lire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jb@+
A cette époque, il y avait une ligne désignée Bordeaux Aurillac, avec des circulations réelles. Oublié en 1981 ou la SNCF a fermé Sarlat Aurillac, malgré la présence d'un député local et d'un ministre communiste, qui avaient tous 2 annoncé "pas de fermetures". Outre le déferrement de cette section, l'autoroute a en plus coupé la ligne juste aprés le magnifique viaduc de Souillac. Le président du CFTHQ m'a dit que cette coupure était normalement "provisoire" au terme d'un contrat entre la région et la société d'autoroute, qui dirait: "si besoin, un pont de chemin de fer sera construit pour enjamber l'autoroute, aux frais de la dite société". A voir; mais la ligne de la Cère n'a pas grand intérêt économique comme elle est actuellement. Même le prétexte habituel d'aménagement du territoire, est battu en brêche actuellement par l'économique.
Donc, selon moi, si un comité de ligne existe, il doit se bettre sur autre chose que l'économique, mais il ne faut jamais oublier que lors d'élections, comme en temps normal, les élus visent les gros bassins de vote et oublient le reste, sauf de manière sporadique. Comme en plus, sans trop de sous actuellement, ils ont tendance à saupoudrer les subventions pour contenter tout le monde. Du coup, plus d'aménagement structurant, sauf avec le mot à la mode: les PPP; mais on sait qui gagne dans ces cas là.
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  BRUNO 06 2013-08-22, 18:35

bonjour

il me semble que dans les gorges le rayon des courbes est de 300 métres
quelle est la vitesse limite des autorails ? 70 KM/H ?
avatar
BRUNO 06
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  Jeanjean46 2013-08-22, 18:51

Bonsoir,

Dans les gorges entre Lamativie et Laroquebrou la vitesse limite des autorails est effectivement de 70 km/h.
Bretenoux-Lamativie et Laroquebrou-Viescamp sont limitées a 75 km/h, et St-Denis-près-Martel-Bretenoux à 90 km/h.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  BRUNO 06 2013-08-22, 18:59

auparavant la vitesse était de 80 km/h sur SAINT DENIS PRES MARTEL - BRETENOUX BIARS
elle a été relevée à 90 km/h avec 2 points singuliers à 80 km/h
la courbe à la sortie de VAYRAC vers BETAILLE
La sortie de la gare de PUYBRUN à la descente vers le pont sur la DORDOGNE
avatar
BRUNO 06
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13 - Page 2 Empty Re: ligne des gorges de la Cère: état de la ligne au 10/08/13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum