Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Signalisation entre Montréjeau et Luchon

+5
ALAIN PUENTE
claude1
MOLY
141R1187
Manfreddi
9 participants

Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  Manfreddi 2013-04-11, 20:49

Salut la compagnie !

Je recherche des photos de la signalisation qu'il y'a en place en gare de Luchon plus précisément.

Merci d'avance !  sourire
Manfreddi
Manfreddi
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  141R1187 2013-04-12, 08:34

Bonjour

Selon ma connaissance Montréjeau-G-P - Luchon est une ligne à VUSS "voie unique à signalisation simplifiée". Ca veut dire que sauf une pancarte |GARE| à l'entrée de Luchon il n'y a pas grande chose.
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 72
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  MOLY 2013-04-12, 09:56

Bonjour,

Pour compléter l'excellente réponse ci dessus, (A moins qu'il y ait eu des évolutions dans les installations), il doit bien exister un chevron pointe en bas, avant les aiguilles d'entrée de gare, pour matérialiser le point, où , je cite : "à défaut de rencontrer un signal d'arrêt, le conducteur est autorisé à s'avancer en "marche à vue", jusqu'au point normal d'arrêt des trains en gare".

Par contre, Manfreddi, "La Compagnie" que tu as employé joyeusement, était un terme que nous entendions encore assez souvent, lorsque nous étions "gaffets". (Autrement dit, dans les années 50).

Il travaille à la Compagnie, ou il est retraité de la Compagnie, signifiait que la personne était, ou avait été au chemin de fer.

A bientôt !

avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  claude1 2013-04-12, 10:16

Bonjour,
Venant de passer le long de la ligne de Luchon j'ai vu à l'entrée de la gare la pancarte " arrêt de trains de travaux" et en ligne les TIV pour le 10 Km/h sur une portion assez longue.
les trains de travaux seraient les bienvenues sur cette ligne!
A bientôt.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1836
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  Manfreddi 2013-04-12, 11:59

Merci pour ces éléments de réponse, va falloir que j'aille faire un tour sur cette ligne bien charmante et dans son "jus".
Manfreddi
Manfreddi
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  ALAIN PUENTE 2013-04-12, 15:57

Bonjour,
Outre les chevrons pointe en bas et les Signaux d'Arrêt à Mains sur les quais, il ya avait jusque dans les années 70 deux disques sur mât PO en amont et en aval de Cier de Luchon (protection de la voie donnant accès à la sous station ?). L'un d'eux, situé à l'aplomb du barrage de Luret est d'ailleurs photographié sur le hors série du Train intitulé "Trains des Pyrénées" de début 1997. Peut-être y en avait-il d'autres sur la ligne avant la simplification des installations ?
avatar
ALAIN PUENTE
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : salles et pratviel
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  BB4100 2013-04-12, 17:12

Est ce que la gare n'était pas encore équipée de sa voie d'évitement quand les disques étaient présents?

Sinon, il y a aussi eu un disque au niveau de la halte de Lège, visible sur une vieille carte postale, mais je ne sais pas ce qu'il protégeait...
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  ALAIN PUENTE 2013-04-12, 19:45

Bonsoir Sylvain,
Il est effectivement plausible de penser que les disques protégeaient l'évitement de Cier de Luchon, ce qui militerait pour un équipement similaire dans les autres gares de la ligne (avant le passage en VUSS ?). Pour ce qui concerne Lège, ce n'est pas un disque. J'avais fait la même confusion et Raymond m'a démenti, je ne sais plus pour quel motif... A lui d'éclairer notre lanterne.
avatar
ALAIN PUENTE
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : salles et pratviel
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  Invité 2013-06-04, 09:43

Bonjour à tous,
Avant la mise à signalisation simplifiée, les gares intermédiaires de la ligne étaient équipées de la voie directe type Midi, autorisant le passage en vitesse.
Peu après la guerre , en 1949 en tout cas , alors que la signalisation simplifiée était en service , ces gares avaient encore leurs signaux du temps de la voie directe (groupes disque + ralentissements) présents sur le terrain , mais évidemment annulés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-06-04, 13:08

Ne serait-ce pas plutôt avertissement et disque!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  Invité 2013-06-04, 18:46

Bonjour à tous
Non , pas du tout. Le type Midi, dont un schéma a figuré , si je me souviens bien, à l'occasion d'un autre sujet n''a employé pour ses gares de voie directe franchissables en vitesse que la combinaison disque + ralentissement triangle jaune pointe n haut , successeur du rond vert du code des signaux de 1885). Pas l'avertissement.
Je confirme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-06-04, 18:52

Bon et bien j'apprends une nouvelle particularité, merci!!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  BB4100 2013-06-05, 00:10

En effet, le Midi a bien utilisé des disque + ralentissement.
Par contre, je suis effectivement sûr qu'il s'agissait bien d'un disque sur la carte postale en gare de Lège. Sûrement un disque vert, mais bien un disque!
On le distingue sur cet extrait de carte postale, juste à côté de la maison de droite. Il s'adressait aux trains descendants et il était constitué d'un mât "Bataille" en fonte canelée. Vu la distance, on dirait qu'il protégeait Guran. Mais y a-t-il eu une voie d'évitement là bas?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  Invité 2013-06-05, 19:44

Bonsoir à tous,
Selon un document Midi de 1930 et un du P.O.-Midi de 1935, les gares intermédiaires avec évitement étaient (seulement): Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, Marignac-St.Béat et Cier-de-Luchon.
Aucune halte , dont Lège,. n'avait d'aiguille (s).
En 1949, à Cier , l'évitement était déposé mais il restait des aiguilles et la sous-station; les tringles de ralentissement étaient donc annulés , mais les disques de ces groupes D+R demeuraient en service pour protéger ces appareils de voie et étaient désormais normalement en position d'ouverture.
Actuellement , sauf erreur de ma part, la seule gare intermédiaire avec voie d'évitement reste Marignac -St.Béat (gare temporaire et poste temporaire de cantonnement), avec arrêt général et limite à 30 km/h (signalisation simplifiée).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  BB4100 2013-06-05, 23:44

Je ne sais pas trop de quand date la photo. On voit un pylône électrique au bout du pont, je pense donc au milieu des années 1920. Peut être y avait-il un évitement à Guran? Mais c'est quand même peu probable.

En tous cas, la présence de ce signal est très curieuse, s'il s'agit bien d'un signal, mais ça y ressemble fortement!
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  Invité 2013-06-06, 08:56

Bonjour à tous,
En effet, la présence autrefois d'un évitement à Guran semble peu probable, puisqu' aucun établissement de ce nom ne semble avoir existé sur la ligne , au moins à partir de 1930.
A cette date et depuis, je n'ai pas trouvé trace non plus d'un éventuel embranchement particulier qui , s'il avait existé à distance d'arrêt de Lège , auraitt pu motiver la présence d'un disque (rouge) pour le protéger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  cassaigneray 2013-06-07, 01:23

guardabloqueo a écrit:Actuellement , sauf erreur de ma part, la seule gare intermédiaire avec voie d'évitement reste Marignac -St.Béat .
Il ne reste que la voie directe d'électrifiée. Sur toutes les autres voies, y compris la voie d'évitement, la caténaire a été démontée.
A Cier, coté amont, il y avait aussi un EP avec trémie pour charger du minerai venant d'Espagne par téléphérique.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  Olimac 2013-06-07, 08:13

cassaigneray a écrit:
A Cier, coté amont, il y avait aussi un EP avec trémie pour charger du minerai venant d'Espagne par téléphérique.

Salut Raymond,

Tu as des photos de cette installation ?
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  cassaigneray 2013-06-07, 22:07

Bonsoir.
Hélas je n'ai rien. J'étais trop jeune qd cela a été démonté. De nos jours, on peut distinguer le tracé de la voie.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Signalisation entre Montréjeau et Luchon Empty Re: Signalisation entre Montréjeau et Luchon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum